Historique du crédit social

En 1889, l’Etat proposa des premières interventions concrètes dans le cadre de sa politique du logement et ce, dans le but de favoriser la construction de maisons ouvrières.

De 1920 à 1950, deux organismes officiels furent chargés d’appliquer la politique du logement de l’Etat belge :

La Société nationale du logement (SNL) qui avait pour missions :

  • De pourvoir les besoins en logement pour les personnes à faibles revenus ;
  • De construire des logements sociaux et les mettre en location via des sociétés locales.

La Société nationale terrienne (SNT) qui avait pour missions :

  • De favoriser l’accès à la propriété en zone rurale ;
  • D’accorder des prêts sociaux.

 

En 1984, la Société régionale wallonne du logement (SRWL) fut créée et reçu pour mission de poursuivre les activités jadis pratiquées par la SNL et la SNT : elle assura donc d’une part, la gestion du parc locatif de logements sociaux et, d’autre part, l’octroi des prêts hypothécaires sociaux à des personnes ayant de faibles revenus et ce, par l’intermédiaire de « sociétés terriennes ».

En 2001, le Ministre en charge du Logement décida de réformer le secteur et créa la Société wallonne du crédit social (SWCS), celle-ci ayant pour mission de gérer la partie « acquisitive » (c’est-à-dire l’octroi des prêts hypothécaires sociaux) tandis que la SRWL (désormais appelée SWL) restant active pour la partie « locative » (= location de logement sociaux).

La SWCS reprit donc la production de prêts en collaboration avec les « Terriennes du crédit social » et les « Sociétés de crédit social ».

En 2004, le Gouvernement wallon adopta une nouvelle règlementation des prêts ainsi qu’un agrément définissant les normes de fonctionnement des « guichets du crédit social » (anciennement les Terriennes du crédit social et les Sociétés de crédit social).

La Société wallonne du crédit social a la forme d’une société anonyme de droit public inscrite par décision de l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA).

N° FSMA : 70400
N° d’agrément pour les prêts à la consommation : 212836
N° IDENTIFICATION RPM : 0473.771.754

Aujourd’hui, la SWCS emploie une centaine d’agents et son siège est situé à Charleroi.