Qui sommes-nous ?

swcs-demandeAvec nos partenaires, nous offrons un financement alternatif rendant possible l’accès à la propriété d’un logement et sa rénovation dans une perspective d’efficacité énergétique.

Nous proposons :

  • Un crédit hypothécaire pour financer l’achat ou la construction de votre habitation ;
  • Des prêts à tempérament à 0% pour réaliser vos travaux de rénovation avec préfinancement des primes.

Qu’est-ce qu’un guichet du crédit social ?

Nous travaillons avec 29 partenaires : 22 guichets agréés par la Région wallonne et 7 entités locales (anciennement FRCE). Ils se situent partout en Wallonie et vous reçoivent sur rendez-vous pour réaliser une simulation de prêt, vous renseigner et vous accompagner dans la constitution de votre dossier de prêt. Cliquez ici pour retrouver la liste complète de nos guichets.

À qui sont destinés nos prêts ?

Nous nous adressons aux ménages composés de 2 enfants maximum (à partir de 3 enfants, rendez-vous sur www.flw.be – 071/207.711) avec des revenus précaires, modestes ou moyens.

Vos revenus imposables globalement figurant sur votre dernier avertissement extrait de rôle (le « papier des contributions ») ne doivent pas dépasser 53.900 € pour le ménage dans le cadre d’une demande de crédit hypothécaire et 97.700 € pour le ménage dans le cadre d’une demande de prêt à tempérament à 0%.

Quelles sont nos missions ?

  • Permettre l’accès à la propriété en Wallonie ;
  • Permettre la préservation du bien en effectuant des travaux de salubrité et économiseurs d’énergie ;
  • Être une alternative au secteur bancaire classique avec des formules de prêt intéressantes pour soutenir la rénovation et l’économie d’énergie ;
  • Soutenir ceux qui achètent/construisent un logement en Wallonie, quelle que soit la pression foncière ou immobilière ;
  • Proposer un accompagnement tout au long du remboursement de votre prêt.

Pourquoi la SWCS plutôt qu’une banque ?

Nous proposons :

  • Un accompagnement social : des professionnels du secteur vous accompagnent dans toutes vos démarches et sont à votre disposition pour tout conseil ;
  • Des réponses à vos questions : un numéro est accessible au 078/158.008 chaque jour ouvrable pour répondre à toutes vos questions ;
  • Un accès aux primes de la Wallonie : si le candidat remplit les conditions, les prêts de la SWCS peuvent se combiner avec certaines primes, l’assurance gratuite contre la perte de revenus, etc. En plus, la SWCS se charge de tout en cas de demande de primes énergie et rénovation;
  • Un contact de proximité : des guichets partout en Wallonie pour vous accueillir et vous conseiller.

Comment sommes-nous financés ?

Pour exercer notre activité, nous empruntons sur le marché des capitaux via des appels d’offres avec la garantie de la Wallonie. La Wallonie soutient la SWCS en lui fournissant une dotation annuelle qui couvre le différentiel d’intérêts entre le taux de financement obtenu sur le marché des capitaux lors des levées de fonds et le taux des crédits octroyés aux particuliers.

Quelles sont les lignes directrices de notre contrat de gestion ?

Conformément à l’article 175.2 § 1 du Code wallon du logement, nous remplissons exclusivement des missions de services publics et les missions autorisées par le Gouvernement wallon. Dès lors, nous sommes soumis au droit administratif et aux procédures administratives en ce qui concerne les relations qu’elle a avec le Gouvernement Wallon. Cette relation s’est notamment concrétisée dans un premier contrat de gestion 2007-2012.

En octobre 2013, un second contrat de gestion de 5 ans entre la Wallonie et la SWCS a été signé.

Le Contrat fixe nos objectifs dans les 5 domaines suivants:

  • Étude et analyse du secteur ;
  • Activités de financement des guichets et d’octroi des prêts hypothécaires ;
  • Contrôle et cadrage du secteur ;
  • Assistance et conseil ;
  • Missions déléguées, dont les prêts à tempérament.

Ces différents points s’inscrivent dans la continuité, avec le renforcement des actions initiées dans le cadre du précédent contrat de gestion : attention particulière portée aux personnes à revenus précaires et modestes, simplification administrative, notamment pour encore réduire le délai de traitement des dossiers, accompagnement technico-social des emprunteurs en particulier pendant les travaux, prêts économiseurs d’énergie et mesure de la satisfaction des bénéficiaires.

De nouveaux objectifs ont également vu le jour dont les principaux sont la création du Pôle logement et l’innovation par le développement de nouveaux mécanismes juridiques pour l’accession à la propriété.

Le Pôle logement concrétisera la volonté de synergie entre les acteurs wallons du logement que sont : la Société Wallonne du Logement, le Fonds du Logement Wallon, le Centre d’études en Habitat Durable, la Direction Générale Opérationnelle 4, le Conseil Supérieur du Logement et la SWCS.

Nous nous engageons à respecter les principes suivants dans l’exercice de nos missions :

  • Orientation client ;
  • Collaboration et démarche partenariale ;
  • Efficacité et efficience ;
  • Bonne gouvernance des organes de gestion ;
  • Ethique et déontologie ;
  • Transparence et communication ;
  • Simplification administrative ;
  • Prospective.