Des gestes simples pour économiser sur votre facture d’énergie

Les beaux jours ne sont plus qu’un lointain souvenir, la tentation de rallumer votre chauffage est forte. Et c’est bien normal ! Mais connaissez-vous tous les trucs et astuces vous permettant de réaliser des économies d’énergie ?

    • Ne chauffez pas trop : Les experts s’accordent sur le fait que la température idéale pour les pièces de vie ne doit pas dépasser les 20° alors qu’ils préconisent plutôt 17° dans les chambres.
    • Bien aérer vos pièces améliore le rendement de vos radiateurs. En effet, un air sec est plus facile à chauffer. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est conseillé d’aérer vos pièces deux fois par jour 10 à 15 minutes.
    • Ne négligez pas votre thermostat : bien réglé, celui-ci vous permet de planifier les temps de chauffe. En baissant la température de votre habitation de 2 ou 3 degrés lorsque vous vous absentez, vous pouvez réaliser de belles économies.
    • Désencombrez et nettoyez vos radiateurs. Un radiateur encombré (sur lequel repose une tenture, des objets ou encore des vêtements) ne permet pas une bonne convection de l’air, ce qui conduit le radiateur à ne pas chauffer correctement la pièce. Veillez également à dépoussiérer vos radiateurs (entrée et sortie d’air) deux fois par an et à les purger régulièrement afin d’éviter à l’air de s’accumuler à l’intérieur des tuyaux, empêchant la parfaite diffusion de la chaleur.
    • Complétez si nécessaire avec un ou plusieurs chauffages d’appoint (au pellet, charbon ou au bois) qui vous permettront de conserver une température constante dans vos pièces.

Toutes ces astuces ne se substituent bien entendu pas à la vérification plus poussée de votre habitation :

    • Une chaudière en bonne santé vous permet de chauffer correctement votre habitation en garantissant la bonne performance de vos radiateurs, si ceux-ci sont en bon état.
    • La déperdition de chaleur par le toit est un paramètre non négligeable puisqu’elle représente tout de même 30% de la déperdition totale d’énergie de l’ensemble de votre habitation. Vérifiez donc l’isolation et l’état de votre toiture régulièrement.
    • Le simple vitrage ne permet pas une bonne isolation thermique de votre lieu de vie. Privilégiez le double vitrage qui réduit les pertes d’énergie de 40 à 80%. De plus, des châssis en mauvais état, même s’il s’agit de double vitrage, peuvent laisser passer l’air et impacter les performances énergétiques de votre habitation. Gardez donc l’état de vos châssis à l’œil !

Quoi que vous décidiez de faire pour améliorer vos performances énergétiques, la SWCS peut vous y aider. En vous permettant financièrement de réaliser des travaux de rénovation ou économiseurs d’énergie, la SWCS vous accompagne dans vos démarches. Consultez les pages correspondantes pour connaître nos conditions et obtenir plus d’informations.

 

Liens utiles
Brochure « 101 idées futées pour faire des économies d’énergie dans le ménage »
En savoir plus sur les marchés du gaz et de l’électricité