La SWCS au salon Municipalia 2021 : offrir des opportunités aux communes !

 

Municipalia, quésaco ?

Le salon des mandataires Municipalia est un salon annuel qui court sur deux journées durant lesquelles les communes et tous leurs mandataires (échevins, ministres,…) ont un contact particulier avec des entreprises privées pour embellir, rénover ou encore revitaliser leur entité mais également un contact privilégié avec tous les services de la Région wallonne à leur disposition, comme la SWCS mais aussi plus largement le SPW avec, entre autres, la SWL ou encore le FWL qui prodiguent conseils, soutien et bonnes pratiques dans le cadre de la thématique du logement. Cette édition était marquée par les inondations catastrophiques de cet été ainsi que par la situation sanitaire que nous connaissons tous et toutes, deux défis supplémentaires pour les communes qui doivent redoubler d’efforts et ont besoin, plus que jamais, de l’appui de la Région.

 

La participation de la SWCS : offrir des opportunités aux communes !

Lors de ce salon, la présence de la Société Wallonne du Crédit Social répondait à plusieurs objectifs :

    • D’une part rencontrer directement les communes et se tenir au courant de leurs difficultés mais aussi de leurs besoins en termes de logement ;
    • D’autre part, de proposer d’accompagner financièrement les projets des particuliers liés à la rénovation des logements ainsi qu’à la facilitation de l’acquisition et/ou de la location d’un bien par leurs concitoyens ;
    • Mais également, de pouvoir rencontrer dans un cadre privilégié tous les autres services et partenaires de la Région wallonne et imaginer, ensemble, le meilleur moyen de collaborer avec les communes.

 

Et plus concrètement, que propose la SWCS aux communes ?

    • Pour le citoyen : d’animer ou de participer à des évènements axés sur le logement, l’énergie ou le crédit au sein de leur commune.
    • Pour le personnel : de former efficacement les services concernés des communes avec l’appui et l’expertise du personnel de la SWCS.
    • De faire circuler l’information au travers de supports de communication divers et variés (dépliants, affiches, capsules vidéos, article pour le bulletin communal) à disposition de tous.

Dans ce cadre, la SWCS a participé à divers projets comme celui de la thermographie aérienne avec la ville de liège en 2016, permettant de sensibiliser les citoyens à la perte d’énergie liée à la vétusté de leur logement tout en leur proposant un prêt à taux zéro ainsi que des conseils techniques et avisés concernant la rénovation de leur logement. La SWCS prend également part au projet de rénovation de 900 logements avec la Ville de Mouscron qui permettra à ses concitoyens d’être accompagnés et aidés lors de la conception et du suivi de leur projet de rénovation avec le prêt à taux zéro.

Des partenariats et des collaborations avec les communes que la SWCS entend bien voir se multiplier au fil des années.

 

Liens utiles
Le site web du salon Municipalia
Thermographie aérienne à Liège : Dossier de presse
Projet Be Reel de Mouscron