Pour devenir propriétaire du bien de vos rêves, il vous faudra probablement souscrire un crédit hypothécaire. Ce type de prêt, à taux, utilise votre logement comme garantie, ce qui constitue l'hypothèque. En pratique, l'hypothèque sert à garantir le remboursement du prêt sans affecter votre statut de propriétaire. Elle vous protège, vous ainsi que l'organisme prêteur, en cas de difficultés financières.

Pour évaluer le risque financier de l’opération, l’organisme prêteur vérifie si le prix de vente affiché correspond bien à la valeur marchande du logement, c’est-à-dire à sa valeur vénale, au moyen d'une expertise immobilière.

Cette expertise peut être réalisée à distance via des outils statistiques ou directement sur place, en fonction de votre projet et de l’organisme financier. L’estimation se clôture par la remise d’un rapport qui reprend tous les éléments vérifiés et analysés par l’expert immobilier.

Que vérifie et analyse l'expert immobilier ?

Les éléments vérifiés et le niveau d’analyse de votre futur logement dépend des missions et du travail de l’expert immobilier désigné par votre organisme financier pour réaliser l’expertise du bien.

Néanmoins, on retrouve très souvent les points d’attention suivants dans un rapport d'expertise :

  • Le type de bien
  • L’année de construction estimée
  • La situation géographique, l’environnement, les communications et facilités, les éventuelles nuisances …
  • La superficie du terrain et du logement et la superficie détaillée des surfaces* du logement
  • Les différents niveaux (sous-sol, rez-de-chaussée, premier étage, deuxième étage, combles, …)
  • Le nombre de pièces ainsi que leurs fonctions (cave(s), garage(s), salon(s), salle(s) à manger, chambre(s), salle(s) de bains, toilettes, greniers, abris de jardin, …)
  • La présence et l’état de la maçonnerie extérieure, de la toiture, des menuiseries extérieures, de l’électricité et du chauffage, des sanitaires, des sols, de la cuisine, de la sécurité, de l’égouttage, de la ventilation…
  • La mention du PEB

C’est sur base de ces éléments que l’expert immobilier calcule la valeur vénale du logement, c’est-à-dire la valeur marchande du logement compte tenu du marché (de l’offre et la demande) et de l’expertise détaillée.

Quelles sont les particularités d’une expertise immobilière à la SWCS ?

Contrairement à de nombreuses expertises qui se limitent à lister les éléments significatifs pour établir la valeur d’un logement, l’expertise réalisée par nos experts immobiliers se distingue par son exhaustivité et sa précision.

SWCS Expert immobilier discutant du projet de logement dun jeune couple

Nos experts veillent avant tout à répondre aux missions fixées par le Gouvernement wallon, notamment en ce qui concerne les performances énergétiques et la qualité des logements.

Ainsi, ils accordent une attention particulière à l’isolation de la toiture et à la salubrité, deux conditions essentielles pour l’octroi d’un crédit hypothécaire à la SWCS. Ils évaluent également l’état des parois et systèmes du logement, comme le type de chauffage, l’état de la chaudière ou encore l’âge des appareils. Cet état des lieux, souvent accompagné de notes de l'expert, décrit chaque matériau utilisé.

Cette précision se reflète non seulement dans la description des matériaux, mais aussi dans l’évaluation détaillée de l’état du logement, la liste des points forts et des points faibles ainsi que celle des risques potentiels (nuisances, catastrophes naturelles, etc.) et dans l'attention portée au plan financier, qui reprend notamment les travaux nécessaires et les montants demandés pour un crédit hypothécaire avec travaux.

Nos experts vous accompagnent tout au long de votre projet, conformément aux missions de la SWCS. Ils vous orientent en tenant compte entres autres :

  • Du bien et de sa réalité constructive
  • De la réglementation
  • De la future réalité énergétique
  • De vos besoins et possibilités financières

Vous l’aurez compris, bien plus qu’un simple calcul, réaliser une expertise immobilière à la SWCS, c’est l’assurance d'obtenir une évaluation exhaustive, précise et essentielle ainsi que de bénéficier de conseils avisés pour vous projeter sur le long terme avec votre nouveau logement.

*Ces éléments ne font pas partie d’une expertise immobilière à la SWCS

Le saviez-vous ?

Le rapport d’expertise permet au comité de crédit de la SWCS de se représenter concrètement votre projet au travers des photos et des valeurs qui y sont renseignées. Ce document essentiel est un des outils leur permettant de prendre une décision juste et éclairée.