Notre chef de projet informatique lauréat du Citizens Of Wallonia !

Du 18 au 20 mars se tenait le Citizens of Wallonia, un hackathon, contraction des mots hacking et marathon, une compétition récompensant des développeurs informatiques, regroupés en équipes, qui conçoivent des prototypes d’applications fonctionnels sur un thème particulier en une poignée d’heures voire de jours.

Ce sont les Smart Cities qui étaient à l’honneur ce week-end, les équipes concurrentes devant relever le défi de trouver des solutions, grâce au numérique, pour faciliter la vie des citoyens en 48 heures seulement. Évalués par des coachs et jurys issus de la technologie, de l’innovation et de la data, c’est l’équipe de Noémi Nihoul, chef de projet informatique de la SWCS accompagné d’apprenants de l’IFAPME, qui a relevé le défi. 

Avec la création d’un prototype de bornes interactives géolocalisées proposant des activités proches et récupérées en direct depuis le portail des Open Data Wallonie-Bruxelles, l’équipe a su séduire son audience grâce à ses réalisations judicieuses. La borne mise au point équipée d’un système d’intelligence artificielle détecte si un visage la regarde pour s’allumer ou se mettre en veille. Lorsqu’elle se retrouve en veille, c’est une mascotte qui attire l’attention des visiteurs se trouvant devant elle par différents effets sonores et visuels. Le tout soutenu par une application mobile permettant de scanner le QRCode affiché sur la borne pour plus de renseignements sur l’activité désirée.

Seule équipe à avoir pu fournir un prototype 100% fonctionnel à l’issue des 48 heures, ayant entièrement développé toutes les fonctionnalités proposées, l’équipe de Noémi a pu remporter cet hackathon haut la main. 

C’est indéniable, nos équipes et nos agents ont du talent !