Nouvelle récompense pour nos informaticiens !
Noémi Nihoul, chef de projet informatique à la SWCS, et son équipe, composée cette année de Vincent Duchesne, Thibaut Ramiro-Gonzalez, tous deux développeurs SWCS, et des deux stagiaires SWCS en provenance de l’IFAPME, Bao Demunter et Jason Nicoletti, ont remporté le prix “Wallonie en poche” lors du hackathon « Citizens of Wallonia » qui se tenait ce week-end à l’Advanced Engineering Center à Charleroi.
Une édition marquée par un nombre important de participants (écoles, universités ou encore centres de formation) qui n’a pas découragé l’équipe, plus motivée que jamais.
Et pour cause, c’est leur solution de Chatbot conversationnel basée sur les opens data wallonnes (des données numériques dont l’accès et l’usage sont laissés libres aux usagers) interprétées, analysées et résumées par un système d’intelligence artificielle dénommée Wallobot qui a séduit le jury. Nommé dans pas moins de 5 catégories au total, ce service innovant est reparti avec le prix récompensant la technologie la plus à même de rendre service au citoyen wallon.
Et la suite ?
En collaboration avec Letsgocity, développeur d’applications mobiles, sites web et micro-services pour les pouvoirs publics, la RTBF et Futurocité, centre d’innovation technologique dans le secteur des Smart Cities basé à Mons, Bao et Jason travailleront sur l’inclusion de cette solution révolutionnaire aux produits existants. Épaulés par l’équipe de la SWCS et par des chercheurs du CETIC, le Centre d’Excellence en Technologies de l’Information et de la Communication, ces deux férus d’informatique promettent un avenir radieux à Wallobot qui viendra très bientôt enrichir le paysage numérique wallon.