Nos principales conditions

  • Vous avez min. 18 ans ou vous êtes un mineur anticipé*

  • Vous êtes une personne isolée, une famille monoparentale ou classique.

  • Le montant de votre garantie locative ne dépasse pas 2 mois de loyer (hors charges)

  • Vos revenus* ne dépassent pas 76.100€ (habitation classique et colocation) ou 114.400€ (kot étudiant)

  • Le logement (habitation classique, colocation ou kot) se situe en Wallonie (hors communauté germanophone)

  • Vous êtes inscrit·e ou en voie d’inscription au registre de la population ou au registre des étrangers*

  • Vous disposez de revenus stables et d'une capacité financière suffisante*

  • La durée de remboursement du prêt peut être fixée par la SWCS*

* Parcourez notre FAQ pour plus de précisions.

Un prêt, différentes formules

Concrétiser votre projet :

Introduire la demande en ligne Nous contacter
  • Résidence principale

    Un prêt à taux zéro pour le financement de la garantie locative d’une résidence principale ou d’une colocation

    Découvrir nos conditions spécifiques

  • Kot étudiant

    Un prêt à taux zéro pour le financement de la garantie locative d’un kot étudiant

    Découvrir nos conditions spécifiques

  • Relogement temporaire

    Un prêt à taux zéro pour le financement de la garantie locative d’un relogement temporaire en raison de dégâts causés à votre habitation suite à une calamité naturelle reconnue par le Gouvernement Wallon

    Découvrir nos conditions spécifiques

Nos avantages

  • Taux Annuel Effectif Global (TAEG) de 0 %
  • Remboursement jusqu’à 24 mois ou 36 mois*
  • Possibilité d'introduire sa demande de prêt en ligne
  • Accompagnement sur-mesure grâce à nos guichets à votre service partout en Wallonie
Placeholder 13 SWCS

Questions fréquentes

Munissez-vous de votre carte d'identité et lecteur de carte ou de votre application ItsMe et rendez-vous sur :

Continuez la navigation pour introduire votre demande de prêt en ligne.

Une fois complétée, votre demande de prêt sera assignée à l'une de nos collaborateurs qui prendra en charge votre dossier à distance.

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement d'AppiCrédit ?

Découvrez notre vidéo explicative ainsi que tous les tutoriels pour vous guider pas à pas !

Si AppiCrédit assure un traitement plus rapide de votre demande pour autant qu’elle soit complète, il est tout à fait possible d’opter pour une autre méthode afin d’introduire votre demande de prêt chez nous :

  • Par mail ou par courrier :

  1. Complétez notre formulaire d’inscription

  2. Téléchargez et imprimez votre dossier (ou demandez à le recevoir par courrier)

  3. Complétez votre dossier

  4. Renvoyez-le à la SWCS (par courrier ou par courriel)

Un de nos collaborateurs sera chargé d’analyser votre demande dès la réception de votre dossier. Veillez à ce que celui-ci soit bien complet.

  • Par téléphone :

  1. Contactez-nous au 078/158.008 pendant nos heures d’ouverture (ajouter un lien)

  2. Recevez un dossier par courrier

  3. Complétez-le et renvoyez-le à la SWCS (par courrier ou par courriel)

Un de nos collaborateurs sera chargé d’analyser votre demande dès la réception de votre dossier. Veillez à ce que celui-ci soit bien complet.

Nous calculons la catégorie de revenus à laquelle vous appartenez sur base de votre revenu imposable globalement (R.I.G.) à dater de 2 années avant l’introduction de votre demande.

Exemple : Vous introduisez votre demande de prêt à tempérament pour la garantie locative en 2024, nous tiendrons compte de votre R.I.G. de 2022.

Nous calculons le R.I.G. pour le ménage concerné par le prêt, à savoir le nombre d’emprunteurs mais aussi toute personne présente sur la composition ménage à l’exception des ascendants (parents, grands-parents,...) et descendants (enfants, petits-enfants,...)

Si vous avez des enfants à charge, nous tenons compte d’un R.I.G. diminué de 5000 € par enfant à charge.

Exemple : Le montant de votre R.I.G. 2022 est de 25.000 € et celui de la personne avec qui vous empruntez est de 22.000 € et vous avez 2 enfants à charge. Nous tiendrons alors compte d’un R.I.G. de 37.000 € contre 47.000 € sans enfants.

Vous pouvez retrouver votre R.I.G. sur votre avertissement extrait de rôle (AER) reçu annuellement de la part de l’Administration des contributions.

Non. Contracter un prêt n’est pas un acte anodin et doit être réfléchi. En tant qu’organisme prêteur, nous devons nous assurer que vous avez la capacité de rembourser le crédit que vous avez contracté chez nous.

Une garantie locative est une garantie financière, un montant équivalent à 2 mois de loyer, constituée par le locataire du bien loué au profit du propriétaire du bien.

Celle-ci peut être versée sur un compte bloqué au nom du locataire auprès d’une banque de son choix ou via la plateforme MyMinfin et E-Depo du SPF finances où elle est ensuite gérée par la Caisse des Dépôts et Consignations. 

Elle est restituée au locataire à la fin de son contrat de bail avec l’accord du propriétaire.

Cette somme permet au propriétaire de se prémunir en cas de problème qu’il s’agisse d’un ou plusieurs retards de paiement ou encore de dégradations dans le bien.

Pour les habitations classiques, colocations et kots étudiant, le contrat de bail doit :

  • correspondre au décret du 15 mars 2018

  • être signé dans les deux mois à partir de la signature du prêt chez nous

La durée du bail est de :

  • 10 mois min. pour les kots étudiants

  • 1 an min. pour les habitations classiques et colocations

Pour le relogement en cas de calamité naturelle, il s’agit d’une convention d’occupation précaire qui doit être signée dans les 15 jours calendrier à partir de la signature du prêt chez nous.

Vous devez vous domicilier dans le mois qui suit la signature de votre contrat de bail lorsqu’il s’agit d’une habitation classique ou d’une colocation.

Nous ne demandons pas de domiciliation pour  :

  • Les kots étudiants mais les étudiants étrangers doivent demander l’inscription à l’adresse reprise dans le contrat de bail dans le mois.
  • Les conventions d’occupation précaire (relogement temporaire)

Pour les habitations classiques, colocations et conventions d’occupation précaire, vous devez être inscrit·e ou en voie d’inscription au registre de la population ou au registre des étrangers, avec autorisation de séjour d’une durée illimitée.

Pour les kots étudiants, la personne qui introduit la demande de prêt doit être inscrite ou en voie d’inscription au registre des étrangers avec une autorisation de séjour illimité ou limité. De plus, les étudiants étrangers doivent demander l’inscription à l’adresse reprise dans le contrat de bail dans le mois.

Vous recevrez le montant de la garantie locative personnellement, sur le numéro de compte bancaire que vous nous aurez communiqué. Vous avez ensuite 8 jours pour disposer le montant sur le compte individualisé et bloqué en vue de constituer la garantie locative du bien que vous souhaitez louer.

Oui vous devez justifier l’utilisation du montant que nous vous avons prêté au moyen d’un extrait bancaire ou de tout autre document attestant que le montant est bloqué sur un compte individualisé. Ce document justificatif doit nous être transmis.

Cela dépend du type de bien loué :

  • Si vous souhaitez louer une habitation classique ou une colocation, vous ne pouvez pas être déjà propriétaire ou usufruitier d’un bien.

  • Si vous souhaitez louer un kot étudiant ou un relogement temporaire dans le cadre d’une occupation précaire, vous ne pouvez pas être déjà propriétaire ou usufruitier d’un autre bien que celui qui vous sert de résidence principale.