Une assurance gratuite pour vous protéger en cas de perte de revenus

Lorsque vous achetez ou faites construire un logement grâce à un crédit hypothécaire, vous vous engagez à le rembourser mois après mois, souvent sur de nombreuses années. Mais la vie réserve parfois des imprévus : que se passerait-il si, un jour, vous perdiez votre emploi ou étiez contraint d’arrêter de travailler pour raisons de santé ?
Pour faire face à ces situations, la Wallonie a mis en place une solution simple, accessible et surtout essentielle : l’assurance gratuite contre la perte de revenus.
Une assurance 100 % gratuite, qui peut faire toute la différence
Cette assurance, entièrement financée par la Wallonie, vous aide à continuer à rembourser votre crédit si vous perdez votre revenu suite à :
- une perte d’emploi totale et involontaire,
- une incapacité de travail reconnue,
- une mise en disponibilité dans le secteur public.
L’aide est calculée au prorata de la perte de revenus du ménage, avec un plafond pouvant atteindre 9 000 € par an, pendant maximum 3 ans, et ce durant les 8 premières années de votre prêt.
À qui s’adresse-t-elle ?
Vous pouvez demander cette assurance si :
- vous empruntez pour acheter ou construire votre logement,
- Vous n’êtes pas propriétaire ni usufruitier de la totalité d’un autre logement, ou vous ne l’avez pas été au cours des deux dernières années.
- vous travaillez à temps plein ou à mi-temps, avec un contrat stable (ou vous êtes indépendant à titre principal),
- vous êtes emprunteur et figurez dans l’acte de crédit hypothécaire,
- vous êtes en activité au moment où vous signez l’acte de prêt chez le notaire.
Attention : si vous rachetez un prêt existant, vous ne pouvez pas bénéficier de cette assurance.
Comment en bénéficier ?
Si votre crédit a été conclu auprès de la SWCS, le formulaire de demande vous est automatiquement remis avec votre offre de crédit, et vous signez un mandat à la signature de votre offre. La souscription à l’assurance reste de votre responsabilité, mais grâce à ce mandat, nous vous accompagnons dans le processus, vous déchargeons de certaines formalités et vous rappelons, le cas échéant, les étapes à ne pas manquer pour introduire votre demande dans les délais.
Vous êtes passé par un autre organisme ?
La démarche reste très simple !
Foncez sur le site logement.wallonie.be, complétez les formulaires et envoyer le dossier dans les 12 mois après la signature de votre acte notarié au SPW Logement – Service A.P.R. (Rue des Brigades d’Irlande 1 – 5100 Jambes - apr.logement@spw.wallonie.be – Tél. 081/33.22.38)
La SWCS vous accompagne
La SWCS remet automatiquement le formulaire de demande à toute personne qui introduit une demande de crédit hypothécaire.
Nos équipes restent disponibles pour vous informer, vous expliquer les démarches et vous aider à vérifier si vous pouvez bénéficier de cette assurance.
Un imprévu peut fragiliser un projet de vie. Cette assurance existe pour en limiter les conséquences. N’hésitez pas à vous renseigner.