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Questions fréquentes
Prenez rendez-vous avec l'un de nos guichets en charge des crédits hypothécaires (achat) afin de réaliser une simulation de votre projet d'acquisition.
Pour cette simulation, vous aurez besoin de :
- votre carte d'identité
- vos 3 dernières fiches de salaires (ou extraits de compte)
- votre avertissement extrait de rôle reçu de l'administration des contributions
- votre composition de ménage
La simulation est la première étape avant que le guichet prépare votre dossier.
Une fois votre dossier complété et l'expertise du bien réalisé par nos experts, le dossier est transmis à notre comité de crédit. Lorsque votre demande de prêt est acceptée, nous vous envoyons une offre de prêt. Il ne vous reste alors plus qu'à passer l'acte de prêt auprès de votre notaire.
Il vous est demandé d’apporter un maximum d’économies personnelles à l’acquisition du bien que vous convoitez. Ce montant peut être fixé par la SWCS qui tient compte de votre situation, de votre projet et de vos possibilités financières.
- Munissez-vous de votre carte d'identité et lecteur de carte ou de votre application ItsMe et rendez-vous sur https://appicredit.swcs.be/ afin de réaliser une simulation de votre projet de rénovation en ligne.
- Préparez ensuite vos devis définitifs, votre attestation de conformité électrique et/ou de gaz et continuez la navigation pour introduire votre demande de prêt en ligne ou connectez-vous directement sur https://appicredit.swcs.be/direct-login.
- Votre demande de prêt sera ensuite assignée à l'un de nos guichets qui prendra en charge votre dossier à distance.
Attention dans le cadre d’un Rénopack, vous devrez également être en possession du rapport d’audit fourni par l’auditeur agréé choisi pour effectuer l’audit logement de votre habitation.
Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement d'AppiCrédit ?
Découvrez notre vidéo explicative ainsi que tous les tutoriels pour vous guider pas à pas !
Si AppiCrédit assure un traitement plus rapide de votre demande pour autant qu’elle soit complète, il est tout à fait possible d’opter pour une autre méthode afin d’introduire votre demande de prêt chez nous :
Par mail ou par courrier :
Complétez notre formulaire d’inscription
Téléchargez et imprimez votre dossier (ou demandez à le recevoir par courrier)
Complétez votre dossier
Renvoyez-le à la SWCS (par courrier ou par courriel)
Un guichet sera ensuite chargé d’analyser votre demande
Par téléphone :
Contactez-nous au 078/158.008 pendant nos heures d’ouverture (ajouter un lien)
Recevez un dossier par courrier
Complétez-le et renvoyez-le à la SWCS (par courrier ou par courriel)
Un guichet sera ensuite chargé d’analyser votre demande.
Oui. Suite à la réforme des primes, entrée en vigueur le 1er juillet 2023, l'attestation de conformité électrique et/ou de gaz devient obligatoire avant d'introduire une demande de prêt pour la rénovation de votre logement. Si vous ne les possédez pas et que vous devez réaliser des travaux de conformité de vos installations pour les obtenir, vous pouvez ajouter ces travaux à votre demande de prêt. Ces travaux peuvent être financés seuls ou compris dans votre projet de rénovation chez nous.
Pour obtenir un crédit hypothécaire et/ou prêt à la rénovation chez nous, les toitures couvrant les pièces de vie de l'habitation concernée par la demande de prêt doivent être isolées conformément à la stratégie wallonne pour la rénovation énergétique des bâtiments, c'est-à-dire par un complexe dont la résistance thermique est égale ou supérieure à 5m²K/W. Si vous devez réaliser des travaux pour répondre à cette condition, vous devez ajouter ces travaux à votre demande de prêt. Parcourez notre actualité pour en savoir plus.
Munissez-vous de votre carte d'identité et lecteur de carte ou de votre application ItsMe et rendez-vous sur :
- https://appicredit.swcs.be/kot-simulateur pour effectuer une simulation du financement de la garantie locative de votre kot étudiant
- https://appicredit.swcs.be/residence-simulateur pour effectuer une simulation du financement de la garantie locative de votre kot étudiant
Continuez la navigation pour introduire votre demande de prêt en ligne.
Une fois complétée, votre demande de prêt sera assignée à l'une de nos collaborateurs qui prendra en charge votre dossier à distance.
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Un de nos collaborateurs sera chargé d’analyser votre demande dès la réception de votre dossier. Veillez à ce que celui-ci soit bien complet.
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Nous calculons la catégorie de revenus à laquelle vous appartenez sur base de votre revenu imposable globalement (R.I.G.) à dater de 2 années avant l’introduction de votre demande.
Exemple : Vous introduisez votre demande de prêt à tempérament ou de crédit hypothécaire en 2024, nous tiendrons compte de votre R.I.G. de 2022.
Nous calculons le R.I.G. pour le ménage concerné par le prêt, à savoir le nombre d’emprunteurs mais aussi toute personne présente sur la composition ménage à l’exception des ascendants (parents, grands-parents,...) et descendants (enfants, petits-enfants,...)
Si vous avez des personnes à charge, nous tenons compte d’un R.I.G. diminué de 5000 € par personne à charge
Exemple : Le montant de votre R.I.G. 2022 est de 25.000 € et celui de la personne avec qui vous empruntez est de 22.000 € et vous avez 2 enfants à charge. Nous tiendrons alors compte d’un R.I.G. de 37.000 € contre 47.000 € sans personne à charge.
Attention : dans le cadre d’un prêt à tempérament 0% pour la rénovation énergétique, si vous êtes au-delà du plafond de notre dernière catégorie de revenus (T8 - max. 104.400 €), la règle des 5000 € par personne à charge ne s’applique pas.
Vous pouvez retrouver votre R.I.G. sur votre avertissement extrait de rôle (AER) reçu annuellement de la part de l’Administration des contributions.
Nous nous assurons, au moyen d’une analyse minutieuse, que votre projet correspond à la fois à vos attentes mais aussi, et surtout, à votre situation et à vos capacités financières sur le long terme. Si ce n’est pas le cas, nous pouvons refuser votre demande de prêt. Nos agents envisagent alors d'autres pistes de solution avec vous (opter pour une location plutôt qu'une acquisition, choisir un bien plus adapté, privilégier certains travaux prioritaires...).
Vous devez être inscrit·e ou en voie d'inscription au registre de la population ou au registre des étrangers avec autorisation de séjour d'une durée illimitée dans le cadre d'un crédit hypothécaire, d'un prêt à tempérament pour la rénovation de votre logement ou d'un prêt à tempérament pour le financement de la garantie locative de votre logement.
Dans le cadre du financement de la garantie locative de votre logement, s'il s'agit d'un contrat de bail "kot étudiant" et que vous êtes un·e étudiant·e étranger·ère, alors la durée d'autorisation de séjour peut être limitée.
N'hésitez pas à remplir notre formulaire de contact ci-dessous ou à prendre contact avec nos services via le 078/158.008
- Nous sommes joignables par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.
- Nous vous recevons sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.
Si vous avez déjà un prêt en cours ou que vous avez introduit une demande de prêt, veuillez préparer votre numéro de prêt afin de nous permettre de consulter votre dossier directement.
Pour protéger votre vie privée, nous ne répondons pas aux personnes qui ne font pas partie du prêt (assureur, comptable, entrepreneur, courtier, famille,…).
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Pour cette simulation, vous aurez besoin de :
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La simulation est la première étape avant que le guichet prépare votre dossier.
Une fois votre dossier complété et l'expertise du bien réalisé par nos experts, le dossier est transmis à notre comité de crédit. Lorsque votre demande de prêt est acceptée, nous vous envoyons une offre de prêt. Il ne vous reste alors plus qu'à passer l'acte de prêt auprès de votre notaire.
Nous calculons la catégorie de revenus à laquelle vous appartenez sur base de votre revenu imposable globalement (R.I.G.) à dater de 2 années avant l’introduction de votre demande.
Exemple : Vous introduisez votre demande de crédit hypothécaire en 2024, nous tiendrons compte de votre R.I.G. de 2022.
Nous calculons le R.I.G. pour le ménage concerné par le prêt, à savoir le nombre d’emprunteurs mais aussi toute personne présente sur la composition ménage à l’exception des ascendants (parents, grands-parents,...) et descendants (enfants, petits-enfants,...)
Si vous avez des personnes à charge, nous tenons compte d’un R.I.G. diminué de 5000 € par personne à charge.
Exemple : Le montant de votre R.I.G. 2022 est de 25.000 € et celui de la personne avec qui vous empruntez est de 22.000 € et vous avez 2 enfants à charge. Nous tiendrons alors compte d’un R.I.G. de 37.000 € contre 47.000 € sans personne à charge.
Vous pouvez retrouver votre R.I.G. sur votre avertissement extrait de rôle (AER) reçu annuellement de la part de l’Administration des contributions.
Il vous est demandé d’apporter un maximum d’économies personnelles à l’acquisition du bien que vous convoitez. Ce montant peut être fixé par la SWCS qui tient compte de votre situation, de votre projet et de vos possibilités financières.
Les montants liés à l'acquisition d'un bien sont importants qu'il s'agisse des frais notariés, de l'assurance solde restant dû, du cadastre ou encore des montants non négligeables liés à la rénovation. De plus, la bonne tenue d’une habitation sur le long terme engendre des coûts supplémentaires que vous devrez également assumer. Nous nous assurons donc, au moyen d’une analyse minutieuse, que votre projet correspond à la fois à vos attentes mais aussi, et surtout, à votre situation et à vos capacités financières sur le long terme. Si ce n’est pas le cas, nous pouvons refuser votre demande de prêt et vous diriger vers d’autres solutions (opter pour une location, choisir un bien plus adapté,...).
Le taux varie en fonction de votre catégorie de revenu, elle-même définie sur base de votre revenu imposable globalement (voir la question ci-dessus).
Les taux appliqués à chaque catégorie de revenus sont croissants.
Notre taux actuellement le plus bas concerne la première catégorie de revenu (T1) et notre taux actuellement le plus haut concerne la dernière catégorie de revenu (T8).
Un bien ou une construction en Wallonie d’une valeur vénale maximale de 287.000 € (ce montant ne tenant pas compte de la tva ni du terrain) et jusqu’à 387.000 € dans les villes où le prix moyen des habitations dépasse la moyenne régionale de 35%, aussi appelée zone de forte pression immobilière.
Liste des zones de forte pression immobilière :
Arlon, Attert, Aubel, Beauvechain, Braine-l’Alleud, Braine-le-Château, Chastre, Chaumont-Gistoux, Court-Saint-Etienne, Dalhem, Eghezée, Gembloux, Genappe, Gesves, Grez-Doiceau, Incourt, Ittre, Jalhay, Jodoigne,
La Bruyère, La Hulpe, Lasne, Messancy, Mont- Saint-Guibert, Nandrin, Neupré, Nivelles, Ottignies-Louvainla- Neuve, Perwez, Ramillies, Rixensart, Silly, Verlaine, Villers-la-Ville, Walhain, Waterloo, Wavre.
Nous déterminons la valeur vénale d’un bien sur la base d’un rapport réalisé par nos experts. Il ne s’agit donc pas du prix de vente de l’habitation. Ce rapport tient compte de l’état d’entretien de l’habitation, de son âge, de son environnement, de la comparaison avec le prix des habitations semblables vendues à proximité et des éventuels travaux de salubrité.
Non. Le jour de la signature de l’acte chez le notaire, vous (votre conjoint·e ou la personne avec laquelle vous vivez habituellement) ne devez pas être entièrement propriétaire ou usufruitier d’une autre habitation.
Attention, nous prenons en compte votre situation globale.
Si vous n'êtes pas propriétaire d’une habitation mais que la personne avec laquelle vous empruntez est elle-même propriétaire d’un autre bien, vous êtes alors considérés, ensemble, comme plein propriétaires et vous n’entrez pas dans nos conditions.
Vous devez être inscrit·e ou en voie d'inscription au registre de la population ou au registre des étrangers avec autorisation de séjour d'une durée illimitée.
Oui. Vous devez joindre à votre prêt chez nous :
un contrat d’assurance-vie de type “solde restant dû” dont la couverture minimale correspond à 100% du montant emprunté
un contrat d’assurance de prévention contre l’incendie
Tous les deux doivent être souscrits auprès d’une compagnie agréée par la FSMA (l’Autorité des services et marchés financiers) de votre choix.
N'hésitez pas à remplir notre formulaire de contact ci-dessous ou à prendre contact avec nos services via le 078/158.008
- Nous sommes joignables par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.
- Nous vous recevons sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.
Si vous avez déjà un prêt en cours ou que vous avez introduit une demande de prêt, veuillez préparer votre numéro de prêt afin de nous permettre de consulter votre dossier directement.
Pour protéger votre vie privée, nous ne répondons pas aux personnes qui ne font pas partie du prêt (assureur, comptable, entrepreneur, courtier, famille,…).
- Munissez-vous de votre carte d'identité et lecteur de carte ou de votre application ItsMe et rendez-vous sur https://appicredit.swcs.be/ afin de réaliser une simulation de votre projet de rénovation en ligne.
- Préparez ensuite vos devis définitifs, votre attestation de conformité électrique et/ou de gaz et continuez la navigation pour introduire votre demande de prêt en ligne ou connectez-vous directement sur https://appicredit.swcs.be/direct-login.
- Votre demande de prêt sera ensuite assignée à l'un de nos guichets qui prendra en charge votre dossier à distance.
Attention dans le cadre d’un Rénopack, vous devrez également être en possession du rapport d’audit fourni par l’auditeur agréé choisi pour effectuer l’audit logement de votre habitation.
Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement d'AppiCrédit ?
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Si AppiCrédit assure un traitement plus rapide de votre demande pour autant qu’elle soit complète, il est tout à fait possible d’opter pour une autre méthode afin d’introduire votre demande de prêt chez nous :
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Nous calculons la catégorie de revenus à laquelle vous appartenez sur base de votre revenu imposable globalement (R.I.G.) à dater de 2 années avant l’introduction de votre demande.
Exemple : Vous introduisez votre demande de prêt à tempérament pour la rénovation en 2024, nous tiendrons compte de votre R.I.G. de 2022.
Nous calculons le R.I.G. pour le ménage concerné par le prêt, à savoir le nombre d’emprunteurs mais aussi toute personne présente sur la composition ménage à l’exception des ascendants (parents, grands-parents,...) et descendants (enfants, petits-enfants,...)
Si vous avez des personnes à charge, nous tenons compte d’un R.I.G. diminué de 5000 € par personne à charge
Exemple : Le montant de votre R.I.G. 2022 est de 25.000 € et celui de la personne avec qui vous empruntez est de 22.000 € et vous avez 2 enfants à charge. Nous tiendrons alors compte d’un R.I.G. de 37.000 € contre 47.000 € sans personne à charge.
Attention : dans le cadre d’un prêt à tempérament 0% pour la rénovation énergétique, si vous êtes au-delà du plafond de notre dernière catégorie de revenus (T8 - max. 104.400 €), la règle des 5000 € par personne à charge ne s’applique pas.
Vous pouvez retrouver votre R.I.G. sur votre avertissement extrait de rôle (AER) reçu annuellement de la part de l’Administration des contributions.
Non. Contracter un prêt n’est pas un acte anodin et doit être réfléchi. En tant qu’organisme prêteur, nous devons nous assurer que vous avez la capacité de rembourser le crédit que vous avez contracté chez nous.
Oui, pour obtenir un financement de vos travaux chez nous, votre logement doit être salubre ou l'être à l'issue de travaux de rénovation imposés par l'expert immobilier qui viendra expertiser le bien. Ces travaux de salubrité peuvent faire partie de votre prêt à tempérament pour la rénovation chez nous.
N'hésitez pas à consulter notre liste des travaux finançables pour en savoir plus.
Oui. Suite à la réforme des primes, entrée en vigueur le 1er juillet 2023, l'attestation de conformité électrique et/ou de gaz devient obligatoire avant d'introduire une demande de prêt pour la rénovation de votre logement. Si vous ne les possédez pas et que vous devez réaliser des travaux de conformité de vos installations pour les obtenir, vous pouvez ajouter ces travaux à votre demande de prêt. Ces travaux peuvent être financés seuls ou compris dans votre projet de rénovation chez nous.
Pour obtenir un crédit hypothécaire et/ou prêt à la rénovation chez nous, les toitures couvrant les pièces de vie de l'habitation concernée par la demande de prêt doivent être isolées conformément à la stratégie wallonne pour la rénovation énergétique des bâtiments, c'est-à-dire par un complexe dont la résistance thermique est égale ou supérieure à 5m²K/W. Si vous devez réaliser des travaux pour répondre à cette condition, vous devez ajouter ces travaux à votre demande de prêt. Parcourez notre actualité pour en savoir plus.
Vous avez 2 ans pour réaliser les travaux pour lesquels vous avez obtenu et signé un prêt chez nous.
Attention, vous ne pouvez pas commencer vos travaux avant la signature du contrat de crédit.
Non. Vos travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises pour pouvoir être financés chez nous.
Oui. Dans ce cas-là, la condition du logement de plus de 15 ans ne s'applique pas. Vous pouvez introduire une demande de prêt à la rénovation pour adapter votre logement à votre handicap même si votre logement est récent.
Les travaux d'amélioration (changement de votre carrelage ou de votre plancher, l'installation d'une nouvelle cuisine, de nouvelles portes intérieures, etc ..) n'entrent pas dans les catégories de travaux financés par notre prêt à tempérament 0% pour la rénovation de votre logement mais ils peuvent être financés chez nous au moyen de notre crédit hypothécaire à taux.
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- Nous sommes joignables par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.
- Nous vous recevons sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.
Si vous avez déjà un prêt en cours ou que vous avez introduit une demande de prêt, veuillez préparer votre numéro de prêt afin de nous permettre de consulter votre dossier directement.
Pour protéger votre vie privée, nous ne répondons pas aux personnes qui ne font pas partie du prêt (assureur, comptable, entrepreneur, courtier, famille,…).
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- https://appicredit.swcs.be/kot-simulateur pour effectuer une simulation du financement de la garantie locative de votre kot étudiant
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Nous calculons la catégorie de revenus à laquelle vous appartenez sur base de votre revenu imposable globalement (R.I.G.) à dater de 2 années avant l’introduction de votre demande.
Exemple : Vous introduisez votre demande de prêt à tempérament pour la garantie locative en 2024, nous tiendrons compte de votre R.I.G. de 2022.
Nous calculons le R.I.G. pour le ménage concerné par le prêt, à savoir le nombre d’emprunteurs mais aussi toute personne présente sur la composition ménage à l’exception des ascendants (parents, grands-parents,...) et descendants (enfants, petits-enfants,...)
Si vous avez des enfants à charge, nous tenons compte d’un R.I.G. diminué de 5000 € par enfant à charge.
Exemple : Le montant de votre R.I.G. 2022 est de 25.000 € et celui de la personne avec qui vous empruntez est de 22.000 € et vous avez 2 enfants à charge. Nous tiendrons alors compte d’un R.I.G. de 37.000 € contre 47.000 € sans enfants.
Vous pouvez retrouver votre R.I.G. sur votre avertissement extrait de rôle (AER) reçu annuellement de la part de l’Administration des contributions.
Non. Contracter un prêt n’est pas un acte anodin et doit être réfléchi. En tant qu’organisme prêteur, nous devons nous assurer que vous avez la capacité de rembourser le crédit que vous avez contracté chez nous.
Une garantie locative est une garantie financière, un montant équivalent à 2 mois de loyer, constituée par le locataire du bien loué au profit du propriétaire du bien.
Celle-ci peut être versée sur un compte bloqué au nom du locataire auprès d’une banque de son choix ou via la plateforme MyMinfin et E-Depo du SPF finances où elle est ensuite gérée par la Caisse des Dépôts et Consignations.
Elle est restituée au locataire à la fin de son contrat de bail avec l’accord du propriétaire.
Cette somme permet au propriétaire de se prémunir en cas de problème qu’il s’agisse d’un ou plusieurs retards de paiement ou encore de dégradations dans le bien.
Pour les habitations classiques, colocations et kots étudiant, le contrat de bail doit :
correspondre au décret du 15 mars 2018
être signé dans les deux mois à partir de la signature du prêt chez nous
La durée du bail est de :
10 mois min. pour les kots étudiants
1 an min. pour les habitations classiques et colocations
Pour le relogement en cas de calamité naturelle, il s’agit d’une convention d’occupation précaire qui doit être signée dans les 15 jours calendrier à partir de la signature du prêt chez nous.
Vous devez vous domicilier dans le mois qui suit la signature de votre contrat de bail lorsqu’il s’agit d’une habitation classique ou d’une colocation.
Nous ne demandons pas de domiciliation pour :
- Les kots étudiants mais les étudiants étrangers doivent demander l’inscription à l’adresse reprise dans le contrat de bail dans le mois.
- Les conventions d’occupation précaire (relogement temporaire)
Pour les habitations classiques, colocations et conventions d’occupation précaire, vous devez être inscrit·e ou en voie d’inscription au registre de la population ou au registre des étrangers, avec autorisation de séjour d’une durée illimitée.
Pour les kots étudiants, la personne qui introduit la demande de prêt doit être inscrite ou en voie d’inscription au registre des étrangers avec une autorisation de séjour illimité ou limité. De plus, les étudiants étrangers doivent demander l’inscription à l’adresse reprise dans le contrat de bail dans le mois.
Vous recevrez le montant de la garantie locative personnellement, sur le numéro de compte bancaire que vous nous aurez communiqué. Vous avez ensuite 8 jours pour disposer le montant sur le compte individualisé et bloqué en vue de constituer la garantie locative du bien que vous souhaitez louer.
Oui vous devez justifier l’utilisation du montant que nous vous avons prêté au moyen d’un extrait bancaire ou de tout autre document attestant que le montant est bloqué sur un compte individualisé. Ce document justificatif doit nous être transmis.
Cela dépend du type de bien loué :
Si vous souhaitez louer une habitation classique ou une colocation, vous ne pouvez pas être déjà propriétaire ou usufruitier d’un bien.
Si vous souhaitez louer un kot étudiant ou un relogement temporaire dans le cadre d’une occupation précaire, vous ne pouvez pas être déjà propriétaire ou usufruitier d’un autre bien que celui qui vous sert de résidence principale.
N'hésitez pas à remplir notre formulaire de contact ci-dessous ou à prendre contact avec nos services via le 078/158.008
- Nous sommes joignables par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.
- Nous vous recevons sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.
Si vous avez déjà un prêt en cours ou que vous avez introduit une demande de prêt, veuillez préparer votre numéro de prêt afin de nous permettre de consulter votre dossier directement.
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