Soucieux d'améliorer la qualité de nos services, nous traitons avec sérieux et rigueur toute réclamation portant sur notre fonctionnement ou celui de nos guichets.

Afin d'apporter la réponse la plus adéquate à votre demande, faisons le point sur votre situation !

Avez-vous contacté le service et/ou le guichet en charge de votre demande/dossier ?

Questions / Réponses

Nous vous invitons alors à contacter le service/guichet en charge de votre demande/dossier. Sans cette première étape, nous ne pouvons pas traiter votre éventuelle réclamation.

Dans ce cas, nous vous invitons à vérifier que votre insatisfaction peut faire l'objet d'une réclamation en parcourant les informations qui suivent.

Publications - SWCS

Votre demande est-elle recevable ?

Pour vous aider à y voir plus clair, vérifions ensemble que votre demande peut être reçue et traitée par nos services : 

Questions / Réponses

Pour être une réclamation, votre demande doit :

  • concerner une décision, service ou prestation de la SWCS dans le cadre de ses missions 
ou
  • concerner le fonctionnement de la SWCS dans ses relations avec les emprunteurs/candidats-emprunteurs ou toute personne qui s’adresse à elle et à son réseau de partenaires.

Pour que votre réclamation soit recevable et donc traitée efficacement par nos services, vous devez :

  • exprimer un mécontentement
et/ou
  • contester une décision
et/ou
  • solliciter un nouvel examen de tous les éléments de votre demande ou une lecture différente des éléments de votre demande.

Votre demande n'est pas une réclamation et ne sera donc pas traitée par nos services s'il s'agit, entre autres, d'une :

  • demande d'informations générales ou d'informations sur nos produits
  • demande de l'état d'avancement d'un dossier
  • demande qui n'a pas encore été adressée au service compétent de la SWCS (ex. : si vous souhaitez savoir si vous rentrez dans nos conditions)
  • demande qui ne concerne pas la SWCS (ex. : un prêt introduit auprès du Fonds du Logement Wallon)
  • demande d'avis préalable
  • ...
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Comment introduire votre réclamation ?

Faites nous parvenir votre réclamation avec vos coordonnées complètes* (nom, prénom, n° de dossier éventuel, adresse et n° de téléphone)

Questions / Réponses

SWCS - Réclamations
10, rue de l'Ecluse
6000 Charleroi

Nous vous ferons alors parvenir un accusé de réception dans les 10 jours calendrier et nous traiterons votre réclamation dans les 30 jours suivant la réception de votre réclamation. Nous vous avertirons si le temps de traitement de votre réclamation dépasse ce délai.

*Les demandes anonymes ou les demandes introduites par des tiers ne sont pas recevables.

Insatisfait de notre réponse ?

Si vous n’êtes pas satisfait·e de notre réponse à votre réclamation, vous pouvez vous adresser au Médiateur régional :

  • Le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
    Rue Lucien Namèche, 54
    5000 NAMUR

www.le-mediateur.be
courrier@le-mediateur.be

Questions / Réponses

Ombudsfin

  • North Gate II, Boulevard du Roi Albert II, n°8, bte. 2 - 1000 Bruxelles
  • 25/45 77 70

www.ombudsfin.be

Ombudsfin vous aide à résoudre un différend avec votre banque, votre société de bourse, votre gestionnaire de fortune, votre conseiller en placements, intermédiaire de crédit ou votre société de crédit. Le recours à Ombudsfin est gratuit.

FSMA (Autorité des services et marchés financiers)

  • Rue du Congrès, 12-14 - 1000 Bruxelles
  • 02/220.52.11

www.fsma.be

La FSMA a notamment pour mission de contrôler certaines catégories d’établissements financiers et de veiller au respect des règles de conduite par les intermédiaires financiers.

SPF économie, PME, Classes moyennes et Énergie

  • Rue du Progrès, 50 - 1210 Bruxelles
  • 0800/120.33

www.economie.fgov.be

Agrément pour les prêts à tempérament.