Emporté malgré lui par une situation sanitaire compliquée liée à la Covid-19, un couple a acheté un bien un peu hâtivement, sans l’expertise préalable de la bâtisse par leur organisme bancaire, chez qui ils avaient souscrit leur crédit hypothécaire. 

C’est une fois les cartons déballés et les meubles déménagés qu’ils se sont rendu compte d’infiltrations d’eau très importantes dont était victime leur nouveau foyer. Paniqué face à l’ampleur des travaux, le couple a heureusement pu être aidé par la ville de Mouscron et son financement des audits à 1 €.

Grâce à cette aide communale et à l’issue de cet audit, qui a pu répertorier très précisément les différents postes de travaux à effectuer, ils se sont tournés vers la SWCS sur les conseils de leur auditeur, afin de bénéficier d’un prêt à taux zéro afin de financer ces travaux imprévus. Lors de sa visite sur place, Stéphane, expert SWCS, s’est rendu compte de la situation compliquée face à laquelle ce couple était confronté. En plus de la rénovation totale de l’ensemble des toitures, le financement a pu intégrer également la pose d’un poêle à pellet, l’installation d’un système de ventilation efficace et le changement de la porte d’entrée.

«C’est là que nos missions prennent tout leur sens. Nous allons dans le détail. Nous nous assurons également que les travaux réalisés coïncident avec les prescriptions de l’auditeur. Nous accompagnons un maximum les gens qui se retrouvent parfois un peu perdus dans les démarches administratives. On n’hésite pas à faire des recommandations et à mettre en lumière d’éventuelles erreurs, par exemple en insistant sur l’épaisseur de l’isolant mentionné dans les devis. L’objectif poursuivi est double ; assurer une rénovation efficace, en respect des prescriptions de l’audit, et ainsi assurer aux bénéficiaires de nos prêts toutes les primes auxquelles ils ont droit. »