La Société Wallonne du Crédit Social (SWCS) renforce son action en matière de rénovation énergétique grâce à une nouvelle enveloppe de financement de 250 millions d’euros. Cette première tranche, issue d’un partenariat conclu avec la Banque européenne d’investissement (BEI) et s'inscrivant dans une enveloppe totale de 500 millions d’euros sur trois ans, permettra à la SWCS de proposer aux citoyens wallons des prêts rénovation à des conditions particulièrement avantageuses.

Signé ce jeudi 11 décembre à Namur en présence du Ministre-président wallon, Adrien Dolimont, et de la Ministre wallonne du Logement, Cécile Neven, l’accord permettra à la SWCS de financer plus de 16 500 rénovations énergétiques de logements privés (maisons individuelles ou appartements) d’ici fin 2027. Le prêt de la BEI contribuera aux initiatives régionales « Rénopack » et « Rénoprêt » de la SWCS, qui visent notamment à soutenir les rénovations énergétiques des populations les plus défavorisées.

La conclusion de cet emprunt auprès de la Banque européenne d’investissement renforce la capacité de la SWCS à soutenir les priorités de la Wallonie en matière de transition énergétique. La confiance manifestée par la BEI constitue un signal fort pour la poursuite de nos missions : ce partenariat diversifie nos sources de financement, consolide notre action et nous offre un levier essentiel pour intensifier nos interventions en faveur de la rénovation énergétique, afin d’accompagner durablement les ménages dans leurs projets.

Nathalie Ombelets, Directrice Générale

Lutter contre le réchauffement climatique ne veut pas uniquement dire promouvoir les énergies renouvelables ou réduire la pollution. Nos propres logements constituent l’une des principales sources du réchauffement climatique. En Wallonie, la SWCS joue un rôle essentiel en accompagnant les primo-accédants et les ménages les plus défavorisés, et nous sommes heureux de les soutenir, tout en assumant notre rôle de banque européenne du climat.

Robert de Groot, BEI

Grâce à ce soutien de la BEI, nous pourrons rénover énergétiquement plus de 16 500 logements wallons. C’est un signal fort : la Wallonie s’engage pour un habitat plus économe, plus solidaire et plus durable.

Adrien Dolimont, Ministre-Président

Avec ce financement européen, nous poursuivons la rénovation des logements en Wallonie. Notre priorité est simple : aider les ménages à réduire leur facture énergétique et leurs émissions de CO2, tout en améliorant la qualité de leur logement. Chaque euro public doit être utilisé au mieux : c’est pourquoi nous concentrerons nos efforts sur des rénovations qui ont un impact direct et mesurable. La mécanique des Rénopacks permet aux ménages de bénéficier directement de l’aide régionale. Grâce à ce partenariat avec la BEI et à l’action de la SWCS, nous rendons la rénovation plus accessible, plus lisible et plus efficace pour les familles wallonnes.

Cécile Neven, Ministre du Logement

Ce financement de la BEI illustre l’appui que l’Europe apporte aux territoires et aux actions locales en faveur du logement, du climat et de l’inclusion. Il renforce la contribution de la BEI au développement économique de la Région Wallonne, ainsi que sa stratégie en matière énergétique et environnementale. Le soutien financier de la BEI favorisera également l’emploi dans la région à travers un appui indirect au secteur du bâtiment. Ce financement s’aligne aussi avec l’initiative REPowerEU de la Commission européenne.

Grâce à ses conditions de financement avantageuses, le prêt de la BEI permettra à la SWCS d’attirer des financements supplémentaires, comme des subventions publiques ou d’autres prêts bancaires.

1