La salubrité, l’indispensable pour votre projet

Alors que les jours raccourcissent et que les températures baissent, nous passons davantage de temps au sein de notre foyer. L’occasion d’aborder l’indispensable sujet de la salubrité et les éventuels tracas causés par l’usure ou les éléments naturels.
Pourquoi ? Car, sur le long terme, un logement insalubre pourrait très bien nuire à votre santé ou celle de votre famille… Mais également à celle de votre portefeuille !
Cela dit, pas de panique ! Nous avons des solutions parfaitement adaptées à vos ennuis, et surtout, à vos besoins.
Rendre mon logement salubre, d’accord. Mais qu’est-ce que cela signifie ?
Vous l’ignorez peut-être, mais des soucis de toiture, des infiltrations d’eau au sein de vos murs ou encore des installations électriques vétustes peuvent rendre votre bâtiment insalubre. Laisser une telle situation se dégrader pourrait avoir de malheureuses conséquences sur votre confort et votre sécurité, en plus de faire baisser en flèche la valeur de votre patrimoine. C’est pour toutes ces raisons et pour le bien-être de nos emprunteurs, qu'à la SWCS nous vérifions que chaque bâtiment soit salubre avant d’octroyer un crédit hypothécaire ou un prêt pour la rénovation.
Si vous souhaitez rénover votre logement afin de rencontrer ces conditions de salubrité, nos agents, experts et partenaires peuvent vous accompagner, via nos trois différentes formules.
En savoir plus sur nos formules de prêts
Prévenir, c’est guérir !
Inspectez votre logement régulièrement pour vous assurer que celui-ci ne rencontre aucun problème. Une hésitation quant à la salubrité de votre habitation ? Nos équipes sont à votre service pour vous aider à y voir plus clair !
Le saviez-vous ?
Questions / Réponses
Pour assurer la sécurité et le bien-être dans un bâtiment, plusieurs éléments sont à vérifier :
- La stabilité de la structure pour garantir qu'elle peut supporter les charges.
- L'étanchéité, pour empêcher les infiltrations d'eau qui pourraient causer des dégâts.
- Les installations électriques et de gaz, qui doivent être sûres et conformes aux normes en vigueur.
- La ventilation, afin d’assurer un renouvellement de l’air adéquat pour la santé.
- L’éclairage naturel, qui améliore le confort et réduit la consommation d’énergie.
- L’équipement sanitaire et le système de chauffage, qui doivent être fonctionnels et adaptés aux besoins des occupants.
- La structure et les dimensions des pièces, afin d’assurer un espace de vie confortable et bien organisé.
- La sécurité au niveau des sols et des escaliers, pour éviter les accidents de circulation intérieure.
- L’impact du bâtiment sur la santé des occupants, en minimisant les risques liés aux matériaux, à l’humidité ou à la qualité de l’air intérieur.
En vérifiant ces aspects, on garantit un espace de vie sain, sûr et confortable pour tous.
Afin d’affiner votre projet, vous pouvez prendre connaissance de la liste complète des travaux primables ici.. Pour connaitre le montant des primes liées à ces différents chantiers, n’hésitez pas à consulter les pages de nos collègues de l’énergie !
Si vous optez pour un financement de vos travaux à la SWCS, nos équipes estiment les primes auxquelles vous pourriez prétendre dès l’introduction de votre demande de prêt pour rénover votre logement. Une fois votre prêt octroyé, vos primes sont prises directement en charge dans la gestion de votre dossier. Lorsque les primes sont validées à l’issue de vos travaux, celles-ci sont alors automatiquement déduites du montant total à nous rembourser.
Pour commencer, il est indispensable d’être en possession de l’attestation de conformité de vos installations électriques et/ou de gaz ainsi que des devis définitifs pour les travaux pour lesquels vous souhaitez emprunter chez nous. Dans le cadre d’un Rénopack, vous devrez également être en possession du rapport d’audit fourni par l’auditeur agréé choisi pour effectuer l’audit logement de votre habitation. Une fois que tous ces documents sont en votre possession, vous pouvez soit vous rendre sur notre portail en ligne Appicrédit ou prendre contact avec l’un de nos guichets.