Nos principales conditions

  • Vous avez min. 18 ans et vous êtes une personne isolée, une famille monoparentale ou classique de maximum 2 enfants*

  • Vos revenus* ne dépassent pas 114.400€

  • Vous êtes domicilié·e* en Belgique et vous êtes propriétaire d'un logement de plus de 15 ans* situé en Wallonie

  • Vous faites appel à une entreprise inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises*

  • Vous habitez le logement à l'issue des travaux

  • Vous disposez de revenus stables et d'une capacité financière suffisante

  • Vous remboursez le prêt avant votre 86ème anniversaire

  • Vous disposez d'une attestation de conformité des installations électriques et/ou de gaz*

  • Votre logement est salubre* ou le sera à l'issue des travaux

* Parcourez notre FAQ pour plus de précisions.

Nos travaux finançables

Des travaux d’un montant min. de 1000 € à max. 60.000 € qui permettent :

  • De rendre votre habitation salubre (mise en conformité de l’électricité et du gaz, étanchéité, ventilation, équipements sanitaires s’il n’y en a pas ainsi que les éléments de chauffage)

  • De réaliser des économies d’énergie (isolation de la toiture, isolation des murs, remplacement de la chaudière,...)

  • De sécuriser votre habitation (stabilité, prévention contre la chute ou les inondations,...)

  • D’adapter votre habitation au handicap (adaptation de votre salle de bain, adaptation de votre cage d’escalier…)

Découvrez la liste complète des travaux finançables 

Un prêt, différentes formules

  • Rénopack

    Un prêt à taux zéro pour vos travaux réalisés sur base d’un audit logement

    Consulter la liste des travaux

  • Rénopack SWCS

    Un prêt à taux zéro pour vos travaux de toiture ou d’électricité (entre autres) sans audit logement avec un régime de prime spécifique

    Consulter la liste des travaux

  • Rénoprêt

    Un prêt à taux zéro pour vos travaux sans audit logement et sans primes soit parce que vous renoncez aux primes soit parce que les travaux prévus n’y donnent pas droit

    Consulter la liste des travaux

Nos avantages

  • Taux Annuel Effectif Global (TAEG) de 0 %
  • Jusqu’à 60.000€ de travaux
  • Remboursement jusqu’à votre 86ème anniversaire
  • Intégration directe des primes de la Région auxquelles vous avez droit
  • Possibilité d'introduire votre demande de prêt en ligne
  • Accompagnement sur-mesure grâce à nos experts et guichets à votre service partout en Wallonie
Placeholder 11 SWCS

Questions fréquentes

  1. Munissez-vous de votre carte d'identité et lecteur de carte ou de votre application ItsMe et rendez-vous sur https://appicredit.swcs.be/ afin de réaliser une simulation de votre projet de rénovation en ligne.
  2. Préparez ensuite vos devis définitifs, votre attestation de conformité électrique et/ou de gaz et continuez la navigation pour introduire votre demande de prêt en ligne ou connectez-vous directement sur https://appicredit.swcs.be/direct-login.
  3. Votre demande de prêt sera ensuite assignée à l'un de nos guichets qui prendra en charge votre dossier à distance.

Attention dans le cadre d’un Rénopack, vous devrez également être en possession du rapport d’audit fourni par l’auditeur agréé choisi pour effectuer l’audit logement de votre habitation.

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement d'AppiCrédit ?

Découvrez notre vidéo explicative ainsi que tous les tutoriels pour vous guider pas à pas !

Si AppiCrédit assure un traitement plus rapide de votre demande pour autant qu’elle soit complète, il est tout à fait possible d’opter pour une autre méthode afin d’introduire votre demande de prêt chez nous :

  • Par mail ou par courrier :

  1. Complétez notre formulaire d’inscription

  2. Téléchargez et imprimez votre dossier (ou demandez à le recevoir par courrier)

  3. Complétez votre dossier

  4. Renvoyez-le à la SWCS (par courrier ou par courriel)

Un guichet sera ensuite chargé d’analyser votre demande

  • Par téléphone :

  1. Contactez-nous au 078/158.008 pendant nos heures d’ouverture (ajouter un lien)

  2. Recevez un dossier par courrier

  3. Complétez-le et renvoyez-le à la SWCS (par courrier ou par courriel)

Un guichet sera ensuite chargé d’analyser votre demande.

Nous calculons la catégorie de revenus à laquelle vous appartenez sur base de votre revenu imposable globalement (R.I.G.) à dater de 2 années avant l’introduction de votre demande.

Exemple : Vous introduisez votre demande de prêt à tempérament pour la rénovation en 2024, nous tiendrons compte de votre R.I.G. de 2022.

Nous calculons le R.I.G. pour le ménage concerné par le prêt, à savoir le nombre d’emprunteurs mais aussi toute personne présente sur la composition ménage à l’exception des ascendants (parents, grands-parents,...) et descendants (enfants, petits-enfants,...)

Si vous avez des personnes à charge, nous tenons compte d’un R.I.G. diminué de 5000 € par personne à charge

Exemple : Le montant de votre R.I.G. 2022 est de 25.000 € et celui de la personne avec qui vous empruntez est de 22.000 € et vous avez 2 enfants à charge. Nous tiendrons alors compte d’un R.I.G. de 37.000 € contre 47.000 € sans personne à charge.

Attention : dans le cadre d’un prêt à tempérament 0% pour la rénovation énergétique, si vous êtes au-delà du plafond de notre dernière catégorie de revenus (T8 - max. 104.400 €), la règle des 5000 € par personne à charge ne s’applique pas.

Vous pouvez retrouver votre R.I.G. sur votre avertissement extrait de rôle (AER) reçu annuellement de la part de l’Administration des contributions.

Non. Contracter un prêt n’est pas un acte anodin et doit être réfléchi. En tant qu’organisme prêteur, nous devons nous assurer que vous avez la capacité de rembourser le crédit que vous avez contracté chez nous.

Oui, pour obtenir un financement de vos travaux chez nous, votre logement doit être salubre ou l'être à l'issue de travaux de rénovation imposés par l'expert immobilier qui viendra expertiser le bien. Ces travaux de salubrité peuvent faire partie de votre prêt à tempérament pour la rénovation chez nous.

N'hésitez pas à consulter notre liste des travaux finançables pour en savoir plus.

Oui. Suite à la réforme des primes, entrée en vigueur le 1er juillet 2023, l'attestation de conformité électrique et/ou de gaz devient obligatoire avant d'introduire une demande de prêt pour la rénovation de votre logement.

Des travaux de mise en conformité de vos installations peuvent donc vous être demandés afin d'obtenir un prêt à tempérament pour la rénovation chez nous. Ils peuvent être financés dans votre projet de rénovation chez nous.

Vous avez 2 ans pour réaliser les travaux pour lesquels vous avez obtenu et signé un prêt chez nous.

Attention, vous ne pouvez pas commencer vos travaux avant la signature du contrat de crédit.

Non. Vos travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises pour pouvoir être financés chez nous.

Oui. Dans ce cas-là, la condition du logement de plus de 15 ans ne s'applique pas. Vous pouvez introduire une demande de prêt à la rénovation pour adapter votre logement à votre handicap même si votre logement est récent.

Les travaux d'amélioration (changement de votre carrelage ou de votre plancher, l'installation d'une nouvelle cuisine, de nouvelles portes intérieures, etc ..) n'entrent pas dans les catégories de travaux financés par notre prêt à tempérament 0% pour la rénovation de votre logement mais ils peuvent être financés chez nous au moyen de notre crédit hypothécaire à taux

Non. Nous ne finançons pas de travaux sur les nouvelles constructions. Nous poursuivons la stratégie du Gouvernement Wallon de rénovation énergétique des bâtiments de plus de 15 ans.

Nous vous conseillerons toujours d’opter pour un audit énergétique lorsque vous envisagez des travaux de rénovation énergétique dans votre habitation surtout si ceux-ci sont nombreux et qu'ils sont compris dans la liste des travaux finançables avec le Rénopack.

La réalisation d'un audit Logement, par un auditeur agréé, permet de connaître les points faibles de votre habitation et d'identifier les travaux à réaliser prioritairement afin d'améliorer le confort et la santé de votre ménage mais aussi de diminuer votre consommation d'énergie.

L’audit vous donne accès aux primes en fonction des travaux de rénovation que vous souhaitez réaliser.

Alternative à l’audit : Notre Rénopack SWCS vous permet également de bénéficier de primes spécifiques, hors audit et qui peuvent s'avérer moins importantes, pour tous les travaux concernant votre toiture (remplacement de la couverture, appropriation de la charpente, remplacement des dispositifs d’évacuation d’eau pluviale et isolation du toit et des combles), votre électricité et certaines travaux liés à votre chauffage (ECS).

Bon à savoir : Nous pouvons intégrer l'audit logement dans votre projet de rénovation. La facture que vous aurez payée à votre auditeur peut être prise en compte, sur demande, dans votre prêt chez nous.

À l’issue de l’inspection de votre logement, l’auditeur agréé que vous aurez préalablement sélectionné pour réaliser l’audit Logement de votre habitation vous remettra un rapport d’audit à nous transmettre au moment de l’introduction de votre demande de prêt.

En plus d’établir des recommandations au niveau des travaux à effectuer dans votre habitation, l’auditeur estime le montant total des primes de la Région auxquelles vous pouvez prétendre. Ce montant est pris en compte lors du traitement de votre demande de prêt chez nous.

Si les primes sont validées, nous déduisons cette somme du montant total de votre prêt en réduisant le nombre de mensualités établies pour le remboursement.

Exemple : Vous empruntez 45.000 € chez nous, les primes auxquelles vous pouvez prétendre s’élèvent à 20.000 €. Lors de la signature du contrat de prêt, nous établissons une mensualité de 250 €/mois sur une durée totale de 15 ans avec vous.

Lorsque vos travaux sont réalisés et vos primes sont validées, vous ne devez plus rembourser que 25.000 €. Vous continuerez à payer 250 €/mois mais la durée totale de votre remboursement de 15 ans est alors réduite de 7 ans. Vous rembourserez alors votre prêt pendant 8 ans.

Les primes auxquelles vous avez droit et leur montant sont calculés sur base du type de travaux ainsi que de votre catégorie de revenu et donc de votre R.I.G.

Ce montant estimé par nos services lors de l’introduction de votre dossier est directement pris en compte dans la somme que vous souhaitez emprunter pour vos travaux.

Vous n’avez aucune démarche administrative à réaliser, nous nous occupons de la validation de vos primes.

À l’issue de vos travaux, lorsque les primes sont validées, nous déduisons cette somme du montant total de votre prêt en réduisant le nombre de mensualités établies pour le remboursement de votre prêt.

Exemple : Vous empruntez 45.000 € chez nous, les primes auxquelles vous pouvez prétendre s’élèvent à 20.000 €. Lors de la signature du contrat de prêt, nous établissons une mensualité de 250 €/mois sur une durée totale de 15 ans avec vous.

Lorsque vos travaux sont réalisés et vos primes sont validées, vous ne devez plus rembourser que 25.000 €. Vous continuerez à payer 250 €/mois mais la durée totale de votre remboursement de 15 ans est alors réduite de 7 ans. Vous rembourserez alors votre prêt pendant 8 ans.

Oui. Vous devez occuper le bien pendant la durée du crédit sauf si vous le mettez à disposition :

Cet accord est valable pour les propriétaires qui occupent le bien et pour les propriétaires bailleurs. Tous deux respectent ou s’engagent alors à respecter les conditions énoncées plus haut.

Vous n’avez aucun frais à prévoir quand vous introduisez une demande de prêt à tempérament 0%.

Oui seulement si vous nous contactez pour nous annoncer l’abandon de votre demande et si vous n’avez pas signé de contrat avec nous. Attention que cette annulation ne vous libère pas des éventuels engagements que vous auriez préalablement pris avec vos entrepreneurs.