Alors que les jours raccourcissent et que les températures baissent, nous passons davantage de temps au sein de notre foyer. L’occasion d’aborder l’indispensable sujet de la salubrité et les éventuels tracas causés par l’usure ou les éléments naturels.

Pourquoi ? Car, sur le long terme, un logement insalubre pourrait très bien nuire à votre santé ou celle de votre famille… Mais également à celle de votre portefeuille !

Cela dit, pas de panique ! Nous avons des solutions parfaitement adaptées à vos ennuis, et surtout, à vos besoins. Pour que, durant les mois d’hiver qui s’annoncent, votre logement soit un véritable cocon. Et ne se transforme pas en Maison de l’Horreur !

Rendre mon logement salubre, d’accord. Mais qu’est-ce que cela signifie ?

Vous l’ignorez peut-être, mais des soucis de toiture, des infiltrations d’eau au sein de vos murs ou encore des installations électriques vétustes peuvent rendre votre bâtiment insalubre. Laisser une telle situation se dégrader pourrait avoir de malheureuses conséquences sur votre confort et votre sécurité, en plus de faire baisser en flèche la valeur de votre patrimoine. C’est pour toutes ces raisons, et pour le bien-être de nos emprunteurs, que nous vérifions que chaque bâtiment soit salubre avant d’octroyer un crédit hypothécaire ou un prêt pour la rénovation.

Par ailleurs, si vous souhaitez rénover votre logement afin de rencontrer ces conditions de salubrité, vous avez frappé à la bonne porte. Nos agents, experts et partenaires vous accompagneront tout au long du processus, via nos trois différentes formules.

Un problème ? Une solution, trois formules !

  • Le Rénopack : Vous souhaitez entreprendre une rénovation planifiée et réfléchie de votre logement ? Votre rénovation concerne plusieurs postes de travaux conséquents et l’audit logement ne vous fait pas peur ? Alors, dirigez-vous vers notre formule Rénopack ! En termes de salubrité, cette solution est parfaitement adaptée aux travaux d’assèchement des murs ou encore au renforcement ou démolition et à la reconstruction des murs extérieurs instables.
  • Le Rénopack SWCS : Vous êtes dans l’urgence car vous rencontrez de gros soucis avec votre toiture ou vous souhaitez rendre votre système électrique conforme le plus rapidement possible ? Vous ne pouvez ou ne voulez pas attendre le passage d’un auditeur ? Choisissez notre formule Rénopack SWCS ! Bien qu’offrant des primes moins avantageuses que la formule Rénopack, notre Rénopack SWCS vous permet de bénéficier de primes spécifiques à la SWCS, sans les démarches administratives liées à un audit logement.
  • Le Rénoprêt  : Les travaux de salubrité que vous programmez ne donnent pas accès à des primes (ex : pose d’un garde-corps ou d’un escalier pour sécuriser votre logement) ou vous souhaitez renoncer aux primes pour les travaux pouvant en bénéficier (ex : remplacement des menuiseries extérieures) ? Dans ce cas, le Rénoprêt est parfaitement adapté à vos besoins.

En savoir plus sur nos formules de prêts

Prévenir, c’est guérir !

Inspectez votre logement régulièrement pour vous assurer que celui-ci ne rencontre aucun problème. Une hésitation quant à la salubrité de votre habitation ? Nos équipes sont à votre service pour vous aider à y voir plus clair ! N’hésitez pas à solliciter l’un de nos guichets spécialisé dans les prêts pour la rénovation afin de faire le point sur votre situation.


Questions / Réponses

Il existe très exactement 7 critères qui déterminent la salubrité d’un bâtiment. La stabilité (concerne les fondations, les maçonneries, les éléments structurels, …), l’étanchéité (infiltrations d’eau principalement), les parasites et champignons, la ventilation (qu’elle soit forcée ou facilitée par la présence de fenêtres), l’éclairage naturel, le dimensionnement (le bon espage par rapport aux nombre de personnes présentes au sein du bien), ainsi que la prévention des chutes (sols, planchers, escaliers, …).

Afin d’affiner votre projet, vous pouvez prendre connaissance de la liste complète des travaux primables ici.. Pour connaitre le montant des primes liées à ces différents chantiers, n’hésitez pas à consulter les pages de nos collègues de l’énergie pour en savoir plus !

Rien ! Nos équipes estiment les primes auxquelles vous pourriez prétendre dès l’introduction de votre demande de prêt pour rénover votre logement. Une fois votre prêt octroyé, vos primes sont prises directement en charge dans la gestion de votre dossier. Lorsque les primes sont validées à l’issue de vos travaux, celles-ci sont alors automatiquement déduites du montant total à nous rembourser. Cela signifie que la mensualité que nous aurons définie au départ avec vous reste inchangée, mais que la durée de remboursement de votre prêt est alors réduite.

Pour commencer, il est indispensable d’être en possession de l’attestation de conformité de vos installations électriques et/ou de gaz ainsi que des devis définitifs pour les travaux pour lesquels vous souhaitez emprunter chez nous. Dans le cadre d’un Rénopack, vous devrez également être en possession du rapport d’audit fourni par l’auditeur agréé choisi pour effectuer l’audit logement de votre habitation. Une fois que tous ces documents sont en votre possession, vous pouvez soit vous rendre sur notre portail en ligne Appicrédit ou prendre contact avec l’un de nos guichets.