Catégorie :
Location
Rentrée académique : 5 choses à savoir en kot étudiant !
C’est la rentrée et te voilà devant un nouveau quadrimestre rempli de nouvelles expériences à vivre, de nouvelles compétences à acquérir et surtout de nouvelles opportunités à saisir ! Comme de songer à quitter le nid à la fin de cette année académique pour entamer la suivante dans ton kot, peut-être ?
Mais savais-tu ces 5 choses essentielles ?
- Ton propriétaire ne peut pas te demander plus de 2 mois de caution pour un kot en Wallonie : tu as peut-être entendu parler de 3 mois de caution mais c’est du passé. Vérifie donc bien que c’est le cas avec ton propriétaire !
- Tu ne dois pas te domicilier dans ton kot étudiant : pour un contrat de bail de kot étudiant, la domiciliation n’est pas demandée. Ton contrat de bail peut même parfois indiquer qu’elle est interdite. Attention, si tu la souhaites, ton contrat se transforme alors automatiquement en contrat de bail de résidence principale.
- Tu peux arrêter ton contrat de bail anticipativement : tu devras prévenir ton propriétaire au moyen d’un recommandé et ce, 2 mois à l’avance. Attention, des indemnités à hauteur de 3 mois de loyer peuvent t’être demandées sauf si :
– Tu possèdes la preuve que tu n’as pas pu t’inscrire dans l’université ou la haute-école de ton choix ou la preuve de l’abandon de tes études ;
– Tu trouves un ou une autre étudiant·e pour reprendre ton bail ;
– Tu dois faire face au deuil de ton parent ou tuteur légal responsable du coût de ton kot étudiant. - L’état des lieux te protège en cas de soucis : obligatoire, il te permet de lister toutes les dégradations ou problèmes constatés dans le bien avant que tu y emménages. On ne pourra alors pas te rendre responsable de ces dégradations à la fin de ton contrat de bail. Pour t’assurer d’être bien protégé·e, n’hésite pas à le compléter avec précision !
- Des aides existent pour le financement de ta caution : si toi ou ton parent responsable n’êtes pas en capacité de fournir la garantie locative (l’intitulé « officiel » de la caution) demandée à la signature du contrat de bail de ton logement étudiant, il est possible de la financer grâce au prêt à tempérament 0% de la SWCS !