Réforme des droits d’enregistrement : impacts et ajustements

Au 1er janvier 2025, les droits d’enregistrement pour l’acquisition d’un bien immobilier en Wallonie ont été uniformisés à 3 %. Cette mesure, annoncée dans la Déclaration de politique régionale du Gouvernement wallon, a pu inciter certains candidats acquéreurs à différer leur projet d’achat à l’année suivante. Toutefois, la réforme s’est également traduite par la suppression de deux mécanismes d’aide significatifs : l’abattement fiscal et le chèque habitat.

Si les premiers mois suivant l’annonce ont été marqués par une certaine prudence, une prise de conscience progressive des impacts concrets de la réforme, en particulier pour les ménages à revenus modestes, a entraîné, en fin d’année, une nette accélération des démarches. De nombreux candidats acquéreurs, dont plusieurs bénéficiaient déjà d’un taux réduit de droits d’enregistrement dans le cadre de l’achat d’une habitation modeste, ont anticipé leur projet afin de pouvoir encore bénéficier des dispositifs supprimés.

Une nouvelle réforme des primes

Comme annoncé dans sa Déclaration de Politique Régionale, le Gouvernement wallon a présenté, à la mi-février 2025, une réforme des primes à court terme. Celle-ci aura des répercussions sur les habitudes de rénovation des Wallons, sur le secteur de la construction, ainsi que sur la production de la SWCS. Un régime transitoire a été instauré pour accompagner cette transition, entraînant une période d’ajustement pour l’ensemble des acteurs concernés, en attendant l’entrée en vigueur du nouveau système de primes.