Acheter un bien en vente publique : ce que vous devez savoir sur Biddit !
Vous souhaitez acquérir votre premier bien et vous envisagez d'opter pour une vente publique Biddit mais vous ne savez pas trop quoi en penser ? Faisons le point et voyons si cette alternative à une vente classique est faite pour vous.
Biddit, qu'est-ce que c'est ?
Biddit est la plateforme de vente en ligne des notaires belges qui vous permet de retrouver des biens mis en vente publique sur le web.
Elle présente plusieurs avantages :
- Sécurité : tout le processus de vente est supervisé par un notaire.
- Facilité : vous pouvez enchérir directement de chez vous, sans passer par une salle de ventes.
- Rapidité : pas de compromis à signer, vous pouvez emménager dans votre nouveau logement au max. 6 semaines après l'attribution du bien.
Comment ça fonctionne ?
Biddit vous propose un catalogue des biens en vente publique.
Chaque bien est accompagné de photos et d'une fiche de présentation qui reprend notamment les conditions relatives à la vente (ces conditions dépendent du type de bien, du vendeur et de l'étude notariale chargée de la vente), les informations pratiques concernant le début de la vente (les jours et heures de départ des enchères ainsi que la mise à prix) et les visites (les jours et heures des visites et la période durant laquelle vous pouvez visiter le bien avant le début de la vente).
Lorsque la vente débute, vous avez 8 jours calendrier pour effectuer une ou plusieurs offres.
Si votre offre est la plus élevée et qu'elle est acceptée par le vendeur, le notaire vous signifie par écrit que vous avez remporté la vente. Vous êtes alors invités, avec le vendeur, à signer le procès-verbal d'adjudication dans l'étude notariale chargée de la vente. Il vous sera alors demandé de régler les frais liés à la vente (droits d’enregistrements, taxe,...).
Après la signature et ce premier paiement, vous bénéficiez de 6 semaines pour régler le prix d'achat du bien avant de devenir propriétaire et de pouvoir emménager dans votre nouvelle habitation.
Nos conseils pour participer à une vente publique Biddit
Vérifiez d'abord la somme que vous pouvez emprunter
Réalisez une simulation préalable auprès de l'un de nos guichets pour vous orienter vers le projet qui convient le mieux à votre situation et à vos attentes avant de participer à une vente.
Prenez en compte tous les frais liés à la vente
Vérifiez que vous disposez bien des fonds nécessaires pour payer tous les frais liés à la vente (les droits d'enregistrement et autres taxes) demandés lorsque vous signez le procès-verbal d’adjudication au plus tard, 5 jours après la fermeture de la période des enchères. Vous ne savez pas quelle somme cela peut représenter ? Aidez-vous du calculateur Biddit pour estimer ces coûts.
Ne vous précipitez pas
En faisant offre, vous vous engagez à acquérir le logement dans l'état dans lequel il se trouve. Il est donc très important de visiter plusieurs fois le bien avant sa mise en vente pour vous assurer qu'il correspond bien à vos attentes et surtout, pour anticiper les potentiels travaux à inclure dans votre projet de financement. Les visites peuvent durer jusqu'à 5 semaines avant la mise en vente, cette information est précisée sur la fiche de présentation du bien.
Ne vous laissez pas prendre au jeu des enchères
Les enchères en ligne peuvent vous déconnecter de la réalité. Il est important de ne pas vous laisser emporter par les enchères qui se déroulent sous vos yeux. Pour vous protéger, optez pour la programmation anticipée d'enchères automatiques grâce à un montant maximal que vous définissez à l'avance.
Le saviez-vous ?
Questions / Réponses
Nos guichets, agents et experts s'adaptent à cet achat particulier. Lorsque vous faites appel à l'un de nos guichets avant une vente Biddit et que le bien entre en adéquation avec la simulation réalisée, nous profitons de la période des visites pour expertiser le bien. En plus de s'assurer de la valeur vénale du bien, nos experts vérifient, entre autres, que le bâtiment est bien salubre.
Une fois que vous remportez la vente, le guichet soumet rapidement votre dossier de demande de prêt au comité de crédit afin de tenir les 6 semaines de délai avant de régler l’achat de votre nouvelle habitation.
En savoir plus sur le financement de votre crédit hypothécaire.
Si vous êtes marié·e dans le cadre du régime légal ou du régime de communauté, votre conjoint ou conjointe doit accepter l'offre réalisée sur la plateforme.
Même lorsque vous avez réalisé l'enchère la plus haute, le vendeur est libre de choisir de refuser ou d'accepter votre offre.
En effet, si votre offre a été acceptée, vous disposez d’un délai après la confirmation écrite pour transmettre les informations nécessaires à la rédaction ou à la conclusion du contrat d’achat ou pour confirmer l’acquisition. À défaut de réaction dans ce délai, le vendeur a le droit et la possibilité de rejeter votre offre et d’accepter l’offre d’un autre utilisateur.
Biddit met un outil de simulation à votre disposition pour vous familiariser avec le processus d’enchères sans prendre de risques.