Vous avez déjà un prêt chez nous ?

Prêt à tempérament

J'AI UN PRÊT A TEMPARAMENT MAIS JE N'AI PAS REÇU MON ATTESTATION DE PAIEMENT. EST-CE NORMAL ?+

Oui, les prêts à tempérament sont des prêts à 0 %. Il n’y a donc pas de déduction fiscale.

Certains travaux peuvent être déductibles fiscalement, renseignez-vous au SPF Finances au 02/572.57.57

J'AI UN PROBLÈME AVEC MON ENTREPRENEUR. QUE FAIRE ?+

Votre expert ainsi que nos services sont présents pour vous accompagner et vous conseiller dans vos travaux. Ils n’interviennent pas en cas de litige avec votre entrepreneur.

N’hésitez pas à prendre contact avec la conciliation de la construction : 02/504 97 86 OU avec le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles : 0800/19 199.

J’AI UNE DOMICILIATION POUR MON PRÊT. QUAND MA MENSUALITÉ VA-T-ELLE ÊTRE PRÉLEVÉE ? PUIS-JE CHOISIR LA DATE DE PRÉLÈVEMENT ?+

La mensualité est prélevée le 4e jour ouvrable de chaque mois. C’est un prélèvement automatique donc vous ne pouvez pas choisir l’échéance. Si le prélèvement ne s’effectue pas (pas assez de fonds sur votre compte par exemple), vous devez procéder à un virement bancaire avant le 15 du mois pour éviter un rappel.

JE REMBOURSE MON PRÊT PAR DOMICILIATION MAIS J'AI CHANGÉ DE BANQUE. QUE DOIS-JE FAIRE ?+

Vous devez nous écrire soit via notre formulaire de contact soit par voie postale au 10, rue de l’Ecluse 6000 Charleroi ou en téléphonant au 078/158.008.

Nous vous renverrons un document à compléter sans aucune rature.

Il faudra nous renvoyer le document original par la suite.

Nous nous occupons des démarches vis-à-vis de votre banque.

 

Suivant la date à laquelle nous recevons le document, il faut compter qu’une mensualité sera encore prélevée sur votre ancien compte.

PUIS JE DONNER MES DOCUMENTS DE DEMANDES DE FONDS À MON ENTREPRENEUR ?+

Non, le document de « demande de fonds » permet de donner ordre à la SWCS de prélever des fonds du prêt que vous avez chez nous pour les verser sur votre compte.

La demande de fonds doit être complétée et signée par vos soins et transmise à la SWCS par voie postale ou par e-mail.

Vous ne devez en aucun cas la remettre à votre entrepreneur.

Soyez donc vigilants et gardez bien ces demandes de fonds en votre possession ainsi que la copie des différentes factures.

J'ai des difficultés de paiement. Que faire ?+

La SWCS propose un accompagnement personnalisé tout au long de votre prêt. Vous pouvez demander rendez-vous avec notre accompagnatrice sociale via le formulaire de contact ou en appelant le 078/158.008.

PUIS-JE FAIRE DES COPIES DE MA DEMANDE DE FONDS ?+

Non car les demandes de fonds possèdent un code-barres. Celui-ci permet une gestion plus efficace des dossiers. Nous vous envoyons automatiquement la seconde demande de fonds lorsque la première est payée. Si vous avez fait une rature ou perdu le document initial, prenez contact avec nous au 078/158.008.

QUEL EST LE DÉLAI DE PAIEMENT POUR MES TRAVAUX ?+

Pour que l’on puisse verser les fonds sur votre compte ou sur le compte du fournisseur/entrepreneur, vous devez nous envoyer les documents suivants :

  • La facture ou le bon de commande
  • Le formulaire « demande de fonds » complété et signé. Soit par voie postale au 10, rue de l’Ecluse 6000 Charleroi, soit par mail à expertises@swcs.be

Ces 2 documents sont indispensables pour le paiement des demandes de fonds. Nous vous informons par courrier lorsque la demande de fonds est payée, en cas de document manquant ou si la demande ne peut pas être payée. Vous pouvez indiquer votre numéro de compte sur la demande de fonds et ensuite payer les différents entrepreneurs, toujours en annexant les factures à la demande de fonds.

Le paiement d’une demande de fonds prend 10 à 15 jours ouvrables à dater de la réception des documents (voir ci-dessus).

Les travaux pour lesquels les fonds sont demandés doivent être conformes à la note travaux que vous avez signée en début de prêt.

QUELLES INFORMATIONS UN DEVIS DOIT-IL COMPRENDRE POUR ÊTRE COMPLET ?+

Il vous suffit de consulter notre fiche explicative en cliquant ici.

Crédit hypothécaire

COMMENT CLÔTURER MON PRÊT ?+

La SWCS clôturera votre dossier dès réception du remboursement du solde de la créance.

A cet effet, vous devez envoyer un courriel à contact@swcs.be. Suite à cela, vous recevrez un courrier postal avec les modalités de remboursement, numéro de compte, etc.

Après le remboursement et la clôture, vous recevrez également un courrier de clôture avec la marche à suivre.

EST-IL POSSIBLE DE RÉVISER LE TAUX DE MON CRÉDIT HYPOTHÉCAIRE ?+

Notre règlement des prêts ne nous permet pas de réaliser ce type d’opération.
Le refinancement peut être envisagé en cas de situation économique grave et qui met en péril le maintien du logement.
Notre mission sociale vise à favoriser l’acquisition d’un premier logement. Nous sommes en ce sens une alternative au secteur bancaire.
Reprendre un crédit n’est pas toujours aussi simple et aussi avantageux qu’il paraît à première vue. Il est nécessaire de toujours faire un calcul de l’avantage (ou du désavantage) éventuel de la reprise. Ce qui nous différencie des banques traditionnelles est l’accompagnement social et technique proposé durant toute la durée de votre crédit.

Nous vous conseillons d’examiner ce qui suit afin de savoir si le refinancement peut être intéressant dans votre cas.

 

Si vous voulez obtenir un rachat de prêt auprès d’une banque, il faut au minimum que les conditions suivantes soient remplies :

  • La différence entre le taux d’intérêt du prêt en cours et celui du marché pour une formule équivalente est supérieure à 1,5 % au minimum
  • Il reste une durée à courir suffisamment longue afin d’amortir tous les frais.
  • Vous avez une petite économie vous permettant de financer une partie ou tous les frais liés au refinancement

Quels sont les frais liés au refinancement?
Au guichet du crédit social :

  • L’indemnité de remploi qui correspond à 3 mois d’intérêts, calculé au taux de base sur le montant qu’il reste à payer.

Chez le notaire :

  • La mainlevée qui est le coût de la radiation de l’inscription hypothécaire existante calculé suivant un barème officiel. Il est calculé sur le montant de l’inscription hypothécaire initiale.
  • Les frais d’acte hypothécaire: Ils dépendent du montant du nouvel emprunt et sont affectés à l’inscription de celui-ci auprès du Conservateur des Hypothèques.

Dans votre nouvelle banque :

  • Les frais de dossier: Le montant varie en fonction des banques (en général entre 200 et 350€).
  • Les frais d’expertise éventuels: le montant varie en fonction des banques et des experts (entre 200€ et 300€).

Nous attirons enfin votre attention sur le fait que certaines banques imposent de souscrire une assurance incendie ou une assurance solde restant dû plus chère en échange d’une baisse du taux sur le crédit logement.

J’AI UNE DOMICILIATION POUR MON PRÊT. QUAND MA MENSUALITÉ VA-T-ELLE ÊTRE PRÉLEVÉE ? PUIS-JE CHOISIR LA DATE DE PRÉLÈVEMENT ?+

La mensualité est prélevée le 4e jour ouvrable de chaque mois. C’est un prélèvement automatique donc vous ne pouvez pas choisir l’échéance. Si le prélèvement ne s’effectue pas (pas assez de fonds sur votre compte par exemple), prenez contact avec nos services au 078/158.008. Nous vous communiquerons les modalités à suivre pour le paiement avant le 15 du mois pour éviter un rappel.

JE N'AI PAS REÇU MON ATTESTATION DE PAIEMENT CONCERNANT MON PRÊT ?+

N’hésitez pas à envoyer un courriel à contact@swcs.be ou en nous écrivant au 10, rue de l’Ecluse 6000 Charleroi en indiquant votre numéro de prêt et votre adresse postale. Nous vous la renverrons par voie postale.

PUIS JE DONNER MES DOCUMENTS DE DEMANDES DE FONDS À MON ENTREPRENEUR ?+

Le document de « demande de fonds » permet de donner ordre à la SWCS de prélever des fonds du prêt que vous avez chez nous pour les verser sur votre compte.

La demande de fonds doit être complétée et signée par vos soins et transmise à la SWCS par voie postale ou par e-mail.

Vous ne devez en aucun cas la remettre à votre entrepreneur.

Soyez donc vigilants et gardez bien ces demandes de fonds en votre possession ainsi que la copie des différentes factures.

QUEL EST LE DÉLAI DE PAIEMENT POUR MES TRAVAUX ?+

Pour que l’on puisse verser les fonds sur votre compte ou sur le compte du fournisseur/entrepreneur, vous devez nous envoyer les documents suivants :

  • La facture ou le bon de commande
  • Le formulaire « demande de fonds » complété et signé. Soit par voie postale au 10, rue de l’Ecluse 6000 Charleroi, soit par mail à expertises@swcs.be

Ces 2 documents sont indispensables pour le paiement des demandes de fonds. Nous vous informons par courrier lorsque la demande de fonds est payée, en cas de document manquant ou si la demande ne peut pas être payée. Vous pouvez indiquer votre numéro de compte sur la demande de fonds et ensuite payer les différents entrepreneurs, toujours en annexant les factures à la demande de fonds.

Le paiement d’une demande de fonds prend 10 à 15 jours ouvrables à dater de la réception des documents (voir ci-dessus).

Les travaux pour lesquels les fonds sont demandés doivent être conformes à la note travaux que vous avez signée en début de prêt.

J'ai des difficultés de paiement. Que faire ?+

La SWCS propose un accompagnement personnalisé tout au long de votre prêt. Vous pouvez demander rendez-vous avec notre accompagnatrice sociale via le formulaire de contact ou en appelant le 078/158.008.

J'AI UN PRÊT SOCIAL CHEZ VOUS, PUIS-JE METTRE EN LOCATION MON HABITATION ?+

Il est interdit de mettre le logement pour lequel vous avez fait un prêt chez nous en location pendant toute la durée de votre remboursement. En effet, vous avez bénéficié d’avantages (frais de notaire et d’enregistrement réduits).

PUIS-JE FAIRE DES COPIES DE MA DEMANDE DE FONDS ?+

Non car les demandes de fonds possèdent un code-barres. Celui-ci permet une gestion plus efficace des dossiers. Nous vous envoyons automatiquement la seconde demande de fonds lorsque la première est payée. Si vous avez fait une rature ou perdu le document initial, prenez contact avec nous au 078/158.008.